Reims : 1 sortant, 2 challengers

Suite de la chronique : Guillaume Gellé, candidat à la présidence de l’université de Reims. Il y aura 3 candidats, comme il y a 4 ans : outre Guillaume Gellé, Gilles Baillat (président en fonction),Georges Durry.

Gilles Baillat, président de l’Université de Reims Champagne-Ardenne, sera candidat à sa propre succession lors des élections de mars 2016. Il l’a annoncé à l’occasion d’une rencontre avec la presse fin octobre 2015, Université de Reims : entre bilan et programme.

C’est donc à la fois les chiffres (très satisfaisants) de la rentrée, son bilan et son programme que Gilles Baillat a abordé ce mercredi matin. Les chiffres de la rentrée (arrêtés au 15 octobre) sont très encourageants puisqu’ils montrent une progression de 9% du nombre d’étudiants de l’URCA. L’école supérieure du professorat (+37 %) et l’UFR de Sciences éco et gestion (+15%) enregistrent les plus fortes progressions. Les néo-bacheliers représentent 21% des effectifs avec une progression de 14% des néo-bacheliers généraux. 2600 étudiants internationaux (+9%) fréquentent l’Université régionale.

De bons chiffres qu’il convient de mettre en perspective avec les moyens attribués par l’état. Eux stagnent et les « universités sont en difficulté financière » s’alarme Gilles BaillatLire la suite…

Georges Durry, candidat en 2012, sera également candidat en 2016. Blog de campagne : QRF (Qualité Recherche Formation) a toujours milité pour une université avec une forte visibilité en formation et en recherche au niveau régional comme international afin de mieux assurer l’avenir de nos étudiants.

Le manque d’anticipation et de vision stratégique des gouvernances précédentes et la forte dégradation budgétaire actuelle placent l’établissement et l’ensemble de ses personnels et étudiants dans une position de grande fragilité. Aussi, nous appelons aujourd’hui à une large adhésion autour d’un projet partagé nous permettant de relever les défis à venir et de mettre en lumière nos forces et nos atouts. Propositions détaillées.

La liste Qualité Recherche Formation à l’URCA s’est aussi présentée en 2015 aux élections de la COMUE de « Université de Champagne » en promouvant les idées qu’elle défend depuis maintenant plusieurs années.

3 Commentaires

Classé dans Non classé

3 réponses à “Reims : 1 sortant, 2 challengers

  1. SebDup

    A priori, il n’y aura pas 3 mais peut-être quatre candidats puisqu’une quatrième liste devrait être présente, montée par un collectif de personnels non syndiqués.

    • URCA

      Je confirme qu’il y aura bien 4 listes :
      – une liste SNESUP/ Baillat (équipe sortante),
      – une liste QRF / SGEN-CFDT (G. Durry),
      – une liste représentant l’ancienne équipe Vistelle (G. Gellé),
      – une liste de « non alignés » conduite a priori par À. Hamzaouu (directeur de l’IUT de Troyes).
      Au moins nous aurons le choix !

      • L'URCA n'est pas faite que d'enseignants

        Résumé simpliste de croire qu’une liste = 1 candidat.
        3 candidats c’est certain. Pour le 4e ce n’est pas très crédible, seul le calendrier de l’élection du Président de la COMUE peut expliquer cet intérêt. Cela ressemble bien à une démarche de nature à s’assurer des soutiens pour cette échéance.

        Ensuite, les listes seront dans un nombre bien supérieur à 4.
        Est-il bon de rappeler que les BIATSS et les étudiants participent à cette élection ?
        Précision importante, le Sgen-CFDT dépose sa propre liste BIATSS, comme toute autre organisation syndicale. L’alliance avec QRF ne se retrouve qu’au niveau des enseignants.
        On observe également dans les soutiens de Guillaume Gellé des personnalités du Sgen-CFDT et du SNESUP. Les choses ne sont donc pas aussi tranchées que cela. Les hommes, les équipes et les Présidents sont bien plus importants que leur étiquette syndicale. Dans l’histoire de l’URCA nous avons eu plusieurs Présidents SNESUP, peut-on dire qu’ils se valaient ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s