Gratuité du 1er cycle ?

New York Times, 20 janvier 2016, Should College Be Free ?  Six libres opinions. Signalement de l’article du NYT par Samuel Bliman. Pour aller plus loin : 102 chroniques du blog sur les droits d’inscription.

P1420251Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Politicians on the right and left are talking about college affordability. Democratic presidential candidates are divided over how much should be done to ease the cost of higher education. Tennessee is offering free community college tuition to all its high school graduates and a slate of candidates for the Board of Overseers at Harvard University wants to end undergraduate tuition there.

To level the playing field, should tuition at public colleges be ended ?

1 commentaire

Classé dans Non classé

Une réponse à “Gratuité du 1er cycle ?

  1. alain quemin

    Il est de bon ton, en France, de défendre avec conviction la soit-disant gratuité des études supérieures. Un beau jeu de dupes. Car les études supérieures ont un coût, qu’on fasse payer celui-ci par les étudiants qui en bénéficient directement ou non. J’aime rappeler que, quand les étudiants ne doivent payer que 350 ou 400 euros par an pour suivre une année complète d’études à l’université, le solde est, bien entendu, payé par la collectivité, c’est-à-dire par les contribuables, y compris des gens qui gagnent le salaire minimum et qui paient pourtant des impôts. Pour ceux-là, la probabilité que leurs enfants effectuent des études supérieures, et en particulier des études supérieures longues, est quasiment nulle. On a donc de longue date institué un système dans lequel paient également des ouvriers et des petits employés pour les enfants de cadres supérieurs et de chefs d’entreprises qui bénéficient à plein du fonctionnement actuel… Soit un système qui, paré de l’apparente démocratisation liée à la gratuité de façade, consiste à faire payer également les pauvres pour les enfants de riches. Et personne n’y trouve rien à redire, en partie parce que les syndicats étudiants n’accepteraient jamais une hausse notable des droits d’inscription… qui introduirait pourtant beaucoup plus de justice – sociale – dans le système actuel.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s