Toujours plus de formations !

12.218 formations post-bac en 2016 proposées aux lycéens de terminale, du 20 janvier au 20 mars 2016. C’est encore plus qu’en 2015. Geneviève Fioraso n’avait-elle pas réformé la nomenclature des licences pour la rendre plus lisible et compréhensible par les futurs bacheliers et leurs parents ? Elle n’a remué que du vent !

APB. Le Guide du candidat. Paquet cadeau de cette année pour les bacheliers généraux : formuler obligatoirement au moins un vœu de licence « libre » (= dans l’académie et à capacité d’accueil suffisante). C’est ainsi que progresse l’attractivité de l’Université ! Et tout ça parce que les universités n’ont pas le droit de sélectionner les bacheliers à l’entrée des filières hyper-demandées. Lire l’article de Camille Stromboni (EducPros) : APB 2016, Anée à hauts risques

P1420266Cliquer sur les images pour les agrandir

40e édition des journées des universités et des formations post-bac, à Strasbourg les 4 et 5 février 2016. Communiqué.

P1420265

En période d’émission des vœux sur admission post-bac, les JU permettent aux lycéens de clarifier leur projet d’études dans l’enseignement supérieur. Après avoir préparé leur visite sur www.ju-strasbourg.fr, les lycéens pourront interroger les 130 exposants sur les 700 formations présentées.

Nouveauté de cette année : les instants métiers, 6 tables rondes sur 6 secteurs professionnels pour corriger les idées reçues sur le numérique, le sport, l’industrie, le transport/logistique, le commerce et la santé.

 

1 commentaire

Classé dans C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne)

Une réponse à “Toujours plus de formations !

  1. Serge

    Bonjour. Je suis en « plein dans l’APB » avec mon gamin qui est en terminale. Mon retour d’expérience : l’interface de l’application est plutôt facile d’utilisation et apporte toutes les informations nécessaires. Je note que nous parlons de son post-bac depuis des mois et des mois (même des années). De ce fait, la sélection des cursus et des choix ont été réfléchis bien en avance ; ce qui facilite également la manipulation de l’outil en recherchant les cursus adéquats. Même le paiement en ligne est disponible pour les concours post-bac des grandes écoles de commerce. Je note aussi, qu’il a profité dans son lycée d’une journée complète de formation/préparation au processus APB dont la saisie électronique obligatoiredes bulletins scolaires. Est-ce le cas dans tous les lycées ? Mais sincèrement, je ne sais pas comment feront ceux qui n’ont pas cette approche : stress assuré car surchargé par les diverses informations, la saisie des bulletins scolaires et la date limite approchant à grands pas. Pour en finir sur une touche sociologique, je pense que les théories de Boudon autant que celles de Bourdieu ont encore un bel avenir…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s