Paris-Est : finie la fusion !

3 et 4 février 2016, Université de Paris-Est Créteil (UPEC), élections aux Conseils centraux. Suite de la chronique : UPEC : stoppons la fusion !

En fait, Luc Hittinger est bien candidat à un second mandat de président : Penser l’avenir, Agir ensemble est le blog de campagne électorale qui le soutient. Énorme surprise : le blog n’évoque pas la fusion entre les universités de Paris-Est Créteil et de Paris-Est Marne-la-Vallée ; le terme « fusion » n’est pas une seule fois employé !

L’université Paris-Est, université unique, existe déjà sous la forme d’une COMUE. Les 5 engagements du projet montrent qu’on pourrait très bien en rester là, les deux universités autonomes (UPEC et UPEM) s’associant au cas par cas en formation et en recherche. Le regroupement entre les deux établissements pourrait alors prendre la forme de l’Association, une des modalités prévue par la loi de juillet 2013.

P1420270Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Citations du blog : les auteurs des textes ont bien fait attention à ne jamais écrire « fusion » !

Notre bilan. Le développement de nos missions fondamentales dans une logique de rapprochement avec l’UPEM. Le second axe de notre politique a porté sur la mise en œuvre avec l’UPEM d’une politique globale de formation tout au long de la vie sur le territoire de l’est-francilien. Pour aller plus loin et pour soutenir des projets nouveaux, les équipes de direction de l’UPEC et de l’UPEM ont travaillé aux modalités de création d’une nouvelle université, dans le cadre de mandats demandés et obtenus chaque année auprès de leurs conseils d’administration, et en mettant en place de nombreux dispositifs d’information et de concertation avec tous les personnels et les étudiants.

Notre profession de foi : document à venir.

Notre projet. La création de la nouvelle université de l’est-francilien : un levier d’accélération de notre ambition… La création de l’université unique… nous donner les moyens de devenir un acteur plus visible et plus fort, tout en restant une université à taille humaine… Le rapprochement entre l’Upec et l’Upem, les deux universités de l’est francilien, a été réalisé de manière progressive, réfléchie et différenciée selon les secteurs, en formation comme en recherche.

Aujourd’hui, l’association entre nos deux établissements est donc déjà une réalité, sans être exclusive de partenariats avec d’autres universités ou établissements de recherche selon les secteurs… Nos deux établissements se rassemblent aussi parce qu’ils se ressemblent.

Poster un commentaire

Classé dans C. Ile-de-France

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s