UPEC. Stoppons la fusion !

3 et 4 février 2016, Université de Paris-Est Créteil (UPEC), élections aux Conseils centraux. Programme d’Investissements d’Avenir : ces élections peuvent paraître tomber à un mauvais moment pour la direction sortante : l’I-Site Paris-Est Future n’a pas été retenu par le jury international.

Luc Hittinger est-il candidat à un second mandat (à droite sur la photo au colloque de la CPU, mai 2015) ? Moins de 2 semaines avant les élections, le site de l’université sur les élections n’en dit pas un mot.

P1330740

Liste d’opposition (collèges des enseignants), Stoppons la fusion et décidons ensemble. Il y a quatre ans, l’actuelle équipe de direction s’est fait élire en promettant d’ agir ensemble et en affirmant que la fusion avec l’UPEM « n’était pas à l’ordre du jour ». Elle a pourtant consacré toute son énergie à ce projet et pour l’imposer, elle a substitué au débat démocratique un mélange de gestion autoritaire et de parodie de concertation, réduisant les conseils centraux à des chambres d’enregistrement et le conseil des directeurs de composantes à une courroie de transmission… D’ailleurs, pourquoi consulter les composantes et les représentants élus quand l’objectif est de liquider les premières dans la nouvelle université fusionnée et de noyer les seconds dans les instances de la COMUE ?

bloc-home-site-special-v2

Or, s’il se concrétisait, l’actuel projet aboutirait à une régression irréversible pour notre université : séparation ipso facto de l’enseignement et de la recherche, disparition des UFR et de leurs conseils de gestion, hyper-centralisation du pouvoir au niveau de la présidence, dilution de la représentation des personnels dans les futures instances décisionnaires, accumulation des problèmes de sites et de temps de transport consécutifs aux économies d’échelle sur les personnels.

Le coût de ce projet de fusion n’a jamais été officiellement calculé, mais il est estimé à au moins 30 millions d’euros. Pour quels progrès en matière d’enseignement ? Pour quel gain en matière de recherche ? Et quels avantages pour les étudiants ?

P1420268Cliquer sur les images pour les agrandir

P1420269

Toutes les chroniques du blog sur l’Université Paris-Est, Paris-Est Créteil, Paris-Est Marne-la-Vallée.

3 Commentaires

Classé dans C. Ile-de-France

3 réponses à “UPEC. Stoppons la fusion !

  1. Martinville

    Invention des technocrates et des énarques (la caste qui domine le pays), la fusion est bien un piège à c…

  2. Snesup, consentez-vous à prendre pour partenaire Autonome ici présent ?
    En ces temps de pertes de repères syndicaux, un tel jumelage est une ineptie pour qui a pris la peine de connaître l’historique et les plateformes des deux syndicats. Notamment sur l’accès aux études et sur la démocratie universitaires, et sur la collégialité. HistoiresdeSyndicats …
    Pour en savoir plus : http://snesupvm.org

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s