Tour de croisée, puis campanile

Saint Pantaléon, Gueberschwihr (Haut-Rhin) : album de 37 photos.

Source 1. Office de Tourisme de Gueberschwihr. L’église a été construite au 12ème siècle. Saint Himère apparaît comme le premier patron de la paroisse. Suite à l’épidémie de peste entre 1337 et 1348, saint Pantaléon s’impose petit à petit comme le saint patron de l’église. Autrefois située dans un cimetière fortifié, l’église Saint-Pantaléon ne subit que peu de transformations jusqu’à la fin du 18ème siècle. Le chœur, entouré de deux chapelles latérales fermées par des absides, était construit au-dessus d’une crypte.

P1340392Cliquer sur les images pour les agrandir

Source 2. Fiche Petit Patrimoine. De l’édifice du 12e siècle, le clocher récemment restauré est le seul élément subsistant. Construit vers 1130, haut de 36 mètres, il était la tour de croisée de l’église romane, à l’initiative du chevalier Burkhard de Gueberschwihr, fondateur de l’abbaye de Marbach. L’église romane fut détruite en 1835.

P1340348

L’église paroissiale actuelle, de style néo-roman, a été achevée en 1878. Elle fut édifiée perpendiculairement aux 2 précédentes par l’architecte Jean-Baptiste Schacre. La tour romane fut alors consolidée par Charles Winkler. En grès rose, cette église possède un transept, un chœur avec abside demi-circulaire et une nef à trois vaisseaux. Le vaisseau central de la nef présente un faux triforium orné de peintures (représentant les saints) dans les arcades qui se poursuivent dans le transept et le chœur.

P1340378

Source 3. La Route romane. Construite légèrement à l’écart, la nouvelle église fait de la tour romane un campanile dont l’intérêt réside dans ses quatre derniers niveaux qui imposent un rythme croissant grâce à leurs baies, de plus en plus nombreuses à mesure que l’on prend de la hauteur. Les arcatures aveugles laissent place à des ouvertures géminées puis à des baies triplées. L’élévation de cette tour s’apparente à celles de Meyenheim, Murbach, Soultzmatt… Son toit en bâtière est typiquement alsacien.

P1340372

Source 4. Wikimedia pour d’autres photos.

Poster un commentaire

Classé dans A. Art médiéval, A. Histoire médiévale, C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s