La philosophie et ses servantes

Décor sculpté des édifices urbains et monastiques dans l’empire byzantin (5ème – 10ème siècles) : c’est un des cours que je suis ce semestre en tant qu’auditeur libre, cours de 1ère année de master par Catherine Vanderheyde, maître de conférences en histoire de l’art et archéologie du Monde byzantin.

« Situés à la croisée de l’archéologie et de l’histoire de l’art, mes thèmes de recherche concernent principalement le décor architectural, le mode d’organisation des ateliers de sculpteurs et la détermination de la provenance des marbres sculptés issus des édifices situés dans différentes régions de l’Empire byzantin (Grèce, Albanie, Bulgarie, Turquie, Chypre, Serbie et Syrie), du IVe au XVe siècle ».

P1420348Cliquer sur les images pour les agrandir

P1420423

Hier, cours sur les campagnes de fouilles d’Apamée en Syrie seconde. Découverte d’une grande mosaïque de la seconde moitié du 4ème siècle, dénommée l’école de philosophie de Socrate, ou Socrate et ses disciples. Interrogation sur la philosophie et les autres disciplines. Des disciplines servantes, propédeutiques ? Pas si simple ! Ce qui est sûr, c’est la permanence d’un enseignement de haut niveau de l’antiquité jusqu’à la naissance des premières universités.

Publication en ligne. Naissance d’image : la mosaïque des Thérapénides d’Apamée de Syrie, représentation figurée des conaissances encycliques, « servantes de la philosophie.

P1420421

P1420422

P1420347

Poster un commentaire

Classé dans A. Histoire médiévale, E. Arts Lettres Langues, E. Sciences humaines et sociales

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s