Nantes. O. Laboux sera réélu

La communication de l’université de Nantes pour les élections aux conseils centraux (1, 2 et 3 février 2016) est surprenante. Les listes de candidats et les professions de foi n’ont été publiées que sur l’Intranet, ce qui constitue une entorse de taille pour le débat démocratique (chronique : Élections entre-soi).

P1420498Cliquer sur l’image pour l’agrandir

A l’inverse, la communication de l’université a déjà publié les résultats des élections des représentants du personnels dans les conseils centraux, élections qui ont eu lieu hier. Cette précipitation dénote un manque de professionnalisme pour au moins trois raisons.

Seul un procès-verbal en bonne et due forme fait foi : il est annoncé pour le 5 février 2016, ce qui est un délai habituel pour ce type d’élections. La publication des résultats des votes des personnels peut influencer les votes des étudiants (scrutin les 2 et 3 février 2016) : cette faute peut-elle faire l’objet d’un contentieux ? Sachant que tout est joué après le vote des personnels, pourquoi les étudiants iraient-ils voter ? La communication de l’université appelle les étudiants à voter très nombreux : son message risque de faire « plouf ».

Deux commentaires sur les résultats. La participation des personnels au scrutin a été fort moyenne (entre 53 et 56%). Les listes soutenant Olivier Laboux, président en exercice, l’ont emporté dans les deux collèges enseignants (11 sièges sur 14 au Conseil d’administration) et ont obtenu 2 des 6 sièges dans le collège des BIATSS : le président en exercice devrait donc l’emporter au CA qui l’élira, avec une majorité dépassant largement les 20 voix, score incluant le soutien des personnalités extérieures.

Vu les élections qui ont déjà eu lieu fin 2015 ou début 2016 dans d’autres universités, on peut observer deux récurrences. Tous les présidents en exercice, qui ont candidaté pour un second mandat, ont gagné les élections. Les professeurs du secteur Santé (PU/PH ou PU) sont majoritaires parmi les présidents élus en ce début d’année électorale.

Poster un commentaire

Classé dans C. Pays de Loire, E. Médecine Pharmacie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s