Une licence dans 27 lycées

Trois ans d’études en lycée pour obtenir un diplôme de technicien supérieur en radiologie. Depuis le décret du 14 janvier 2016, ce DTS confère le grade de licence. Il est préparé dans 27 lycées.

Nouveauté dans le cadre de l’universitarisation des études para-médicales ? Grade de licence qui devrait permette la poursuite d’études en Master. Mais dans quels masters ?

Fiche ONISEP. Le titulaire du Diplôme de Technicien Supérieur (DTS) Imagerie médicale et radiologie thérapeutique (3 ans d’études après le bac) est capable de réaliser des radios pour diagnostiquer d’éventuelles fractures ou lésions. Il peut aussi utiliser des rayons ionisants pour détruire des tumeurs, ou intervenir en médecine nucléaire. Dans ce cas, il administre des produits radioactifs pour observer le fonctionnement de certains organes, toujours en étroite collaboration avec l’équipe médicale. Le Diplôme d’état de Manipulateur d’électroradiologie médicale apporte les mêmes compétences et offre les mêmes débouchés que le DTS.

P1420538Le DTS donne lieu à l’attribution de 180 crédits européens. Lorsque les établissements de formation auront conclu des accords avec les universités, il pourra conférer le grade de licence.

Une licence en classes supérieures de lycée ? Ce n’est pas le combat de ce blog : organiser la licence dans des Instituts d’Enseignement Supérieurs, établissements distincts des lycées et des universités.

1 commentaire

Classé dans E. Médecine Pharmacie

Une réponse à “Une licence dans 27 lycées

  1. Prions pour que les diplômes ne soient pas donnés !

    Un ami docteur en physique et en médecine qui a eu à enseigner ces sujets aux candidats à ce diplôme m’a dit son inquiétude quand les élèves proposent comme dose d’irradiation 100 fois celle de la bombe d’Hiroshima.

    Et c’est plus inquiétant que quand un étudiant de génie civil vous donne comme hauteur d’une cheminée 1 km 500 !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s