Le président Bonnin est heureux

Université de Bourgogne. Résultats des élections aux conseils centraux (2 et 3 février 2016) : 3 listes étaient en compétition dans les 2 collèges enseignants.

P1420535Cliquer sur les images pour les agrandir

Alain Bonnin respire le bonheur : le voici très bien placé pour un second mandat. Ainsi, jusqu’à présent, pour les élections universitaires de la campagne 2016, tous les candidats à la réélection l’ont emporté. Les listes qui soutenaient la candidature du président en fonction, Construire l’avenir de l’université dans la concertation, ont gagné – au Conseil d’administration – 9 des 12 sièges dans les deux collèges enseignants et 1 des 6 sièges 6 BIATSS. Un enjeu désormais : mettre en œuvre le projet 2016-2020.

P1420536

Quelques commentaires sur les résultats des élections au Conseil d’administration. 24 sièges pour les administrateurs élus, répartis en quatre collèges. Particularité pour l’université de Bourgogne : égalité du nombre de sièges (6) pour chacun des collèges.

Nombre de listes. Trois listes dans les deux collèges des personnels : ce n’est pas exceptionnel. Cinq listes dans le collège des BIATSS, ce n’est pas exceptionnel mais situation originale : 2 listes présentes dans les 2 collèges enseignants et 3 listes à affichage syndical (aucune esquisse d’unité d’action entre les syndicats : dommage pour eux !)

Taux de participation au scrutin. Une très forte participation dans le Collège des Professeurs : 84,10% (349/415). Une participation moindre dans le Collège des maîtres de conférences : 69,96% (771/1102), et dans le Collège des BIATSS : 63,36% (984/1553).

Répartition des voix. Collège des professeurs : la liste Bonnin a obtenu 5 sièges (213 voix, 61% des suffrages exprimés, 51,3% des inscrits). Collège des maîtres de conférences : la liste Bonnin n’est pas majoritaire ; elle est arrivée en tête mais a fait un moins bon score que dans le collège des professeurs (4 sièges, 321 voix, 43% des suffrages exprimés, 29,1% des inscrits).

Collège des BIATSS. La liste Agissons pour une autre université, présente dans les deux collèges enseignants (2 sièges obtenus), est arrivée en tête, a battu la liste Bonnin : 258 voix contre 248. Mais ces deux listes n’ont regroupé les suffrages que d’une minorité des inscrits (respectivement 16,6% et 16%).

Et les étudiants ? Une participation plus élevée que celle observée en moyenne dans les universités (16,4%, 4.610 votants sur 28.105 inscrits). Une particularité : deux listes Associatifs et Indépendants arrivent largement en tête (elles obtiennent chacune 2 sièges). L’UNEF arrive en 4ème position (1 siège) et est battue par l’UNI (1 siège). C’est la première fois que j’observe une telle défaite de l’UNEF. Ce syndicat devrait s’en inquiéter !

1 commentaire

Classé dans C. Bourgogne Franche-Comté

Une réponse à “Le président Bonnin est heureux

  1. Théo Sainte-Marie

    Monsieur,
    Président de l’Unef Bourgogne, j’aimerais apporter quelques corrections à votre article. Lorsque vous parlez des résultats pour le collège des étudiants, vous indiquez que l’UNEF se retrouve 4ème force, ce qui n’est pas vrai vu que d’abord, « Associatifs et Indépendants », bien que déposant 2 listes, ne forment qu’une seule et même organisation mais également et surtout parce que sur l’ensemble des scrutins, l’UNEF a emporté deux fois plus de sièges que l’UNI. Effectivement, si l’UNI a plus de voix que nous au total, nous obtenons toutefois un élu de plus qu’eux en Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (étant représentatifs dans un secteur supplémentaire) et nous obtenons également un siège à la Commission de Recherche, cela nous laissant ainsi de meilleures perspectives par la suite pour porter notre mandat dans les conseils ainsi que, selon nous, la place de deuxième organisation sur l’Université.
    En vous remerciant, je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.
    Théo Sainte-Marie, président de la section UNEF à l’Université de Bourgogne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s