Prime majoritaire, 3 listes

Les résultats des élections aux Conseils centraux de l’université de Paris-Est Créteil sont en ligne. Comme annoncé dans ma chronique UPEC. Luc Hittinger, second mandat, les listes soutenant sa candidature – Penser l’avenir, Agir ensemble – sont arrivées en tête dans les deux collèges enseignants, obtenant 8 sièges sur 14 au Conseil d’administration.

Trois listes sollicitaient les suffrages des enseignants-chercheurs. Les listes Hittinger ont obtenu une majorité relative : 45% des suffrages exprimés dans le collège A, 39,7% dans le collège B. Moins de 50% des suffrages exprimés et 57,1% des sièges. C’est le résultat du mode de scrutin : à la proportionnelle, au plus fort reste, avec attribution d’une prime majoritaire de 2 sièges à la liste arrivée en tête dans le collège.

P1420618Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Le tableau ci-dessus concerne les résultats dans le collège B des enseignants: ils ont été serrés. Avec moins de 40% des suffrages exprimés, la liste Hittinger obtient 4 des 7 sièges au Conseil d’administration.

Quand trois listes se disputent les suffrages des électeurs et que les résultats sont serrés, le bonus attribué à la liste arrivée en tête est important. Les questions deviennent donc : pourquoi y a-t-il eu trois listes à Paris-Est Créteil ? Pourquoi l’apparition tardive de la liste Quelle gouvernance pour quelle université ? Liste pour faire perdre ou pour faire gagner Luc Hittinger ? Deux listes conduites par un professeur de médecine, n’est-ce pas plutôt étonnant ?

Poster un commentaire

Classé dans Non classé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s