UPEC. Recherche autre président

Les élections aux Conseils centraux de l’université de Paris-Est Créteil ont eu lieu les 2 et 3 février 2016 (chronique : UPEC, Luc Hittinger, second mandat). La liste Stoppons la fusion et décidons ensemble estime que Luc Hittinger ne devrait pas être candidat à sa succession. Elle recherche une alternative et le dit dans un communiqué du 10 février 2016.

Nous savions que dans une configuration à trois listes, les résultats de ces élections aux Conseils centraux de l’UPEC seraient extrêmement serrés, et que chaque voix allait compter. Ce fut effectivement le cas.

La configuration qui en résulte est celle que l’on pouvait craindre : la liste des sortants, bien que nettement minoritaire en voix, avec seulement 41% sur les deux collèges A et B cumulés, obtient néanmoins une (courte) majorité de sièges enseignants-chercheurs au Conseil d’Administration, grâce à la prime majoritaire qui accorde deux sièges dans chaque collège à la liste arrivée en tête, quel que soit son  score.

En ce qui nous concerne, il s’en est fallu d’une petite trentaine de voix pour que, même avec trois listes, nous l’emportions dans le collège B ! Nous ne pouvons que regretter la dispersion des voix qui a produit ce résultat.

Mais il est temps maintenant de penser à l’avenir. Car il reste que le projet de fusion a été désavoué par près de 60% des électeurs. Les résultats au Conseil Académique (Commission de la Formation et Commission Recherche) confirment que les listes d’opposition à la direction sortante sont clairement majoritaires, dans tous les collèges et presque toutes les composantes. L’Université ressort donc de ce scrutin plus divisée que jamais, notamment sur la question de la fusion qui a été au cœur du débat électoral.

Sauf à approfondir ce fossé qui vient de se creuser, la direction ne peut décemment prétendre être reconduite pour maintenir coûte que coûte le cap qu’elle s’était fixé, contre l’avis d’une majorité des personnels.

C’est pourquoi, dans la continuité et le respect des engagements clairs que nous avons pris durant cette campagne, nous mettrons tout en œuvre pour assurer le succès d’une candidature alternative à la présidence de l’UPEC.

3 Commentaires

Classé dans Non classé

3 réponses à “UPEC. Recherche autre président

  1. F.B. Gervais

    Les listes « Stoppons la fusion et décidons ensemble » et « Quelle gouvernance pour quelle université ? » soutiennent Olivier Montagne comme candidat à la présidence de l’UPEC :

    http://quelle-gouvernance-pour-quelle-universite.com/2016/03/01/communique-des-representants-elus-des-listes-stoppons-la-fusion-et-decidons-ensemble-et-quelle-gouvernance-pour-quelle-universite/

  2. Marianne

    Je remarque que dans tous les cas le président de l’UPEC sera un médecin. Je n’ai rien contre les médecins, mais il y a hégémonie de cette discipline dans les uiversités françaises. Est ce que cela ne risque pas à terme de poser problème?

  3. Marianne

    Je veux dire, est ce que cela ne va pas biaiser les orientations prises en terme de recherche par exemple. Je remarque qu’en 26 (maths applis), nombre de postes sont profilés « interaction avec les sciences du vivant »
    Bien sûr c’est un thème important, mais je n’en vois par exemple aucun fléché « interaction avec les SHS » ce qui pourrait pourtant avoir du sens
    C’est une question, je n’ai pas la réponse!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s