Doctorat : rien que des parlottes

Confédération des Jeunes Chercheurs (CJC). Compte-rendu du rendez-vous auprès du Secrétaire d’État chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche du 20 janvier 2016

La CJC se réjouit d’être enfin reçue par le Secrétaire d’État et regrette que les échanges avec le Ministère aient été moins réguliers qu’auparavant, faute d’interlocuteurs ou interlocutrices pertinents…

P1420771Cliquer sur l’image pour l’agrandir

En fait, il ne s’agit que de parlottes et elles durent depuis plus de 3 ans : aucune avancée pour les jeunes chercheurs (doctorants, docteurs, post-docs) sous ce gouvernement de gauche. Un exemple dans le compte-rendu.

La contractualisation et la question des libéralités. La CJC défend une contractualisation pour tous les doctorant-e-s, afin que le doctorat soit plus lisible et qu’il soit reconnu comme une véritable expérience professionnelle. La CJC regrette que le ministère des Affaires étrangères permette toujours des libéralités pour les jeunes chercheur-e-s étrangers : la question est d’importance, dans la mesure où celles-ci et ceux-ci représentent 40% des jeunes chercheur-e-s en France.

Le ministère s’étonne de cette situation et demande des données chiffrées à ce sujet. Il semble rejoindre la CJC en considérant la contractualisation comme une question centrale.

1 commentaire

Classé dans Non classé

Une réponse à “Doctorat : rien que des parlottes

  1. Olivier

    Le Ministère botte toujours en touche car il n’a pas tranché entre la logique des emplois accessibles par concours ou sur titre…
    Contractualiser les doctorants, ce sera à moyen terme la porte d’entrée pour se poser la question si la fonction enseignante dans le supérieur doit être toujours ou non liée à un concours d’accès… Et cela posera également la question de l’agrégation qui est le passage obligé dans certains domaines pour accéder à l’enseignement supérieur….

    Force est de constater que l’enseignement est le seul secteur où en quarante ou cinquante ans les mêmes questions demeurent et personne n’est capable de répondre…. (mauvaise foi moi? un peu quand même…).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s