UPMC. Pléthore de listes

Les élections aux Conseils Centraux de l’université Pierre et Marie Curie (UPMC) auront lieu mardi 16 et mercredi 17 février 2016. Le président Jean Chambaz est candidat à sa réélection (lire la chronique UPMC. Fuchs soutient Chambaz).

Originalités dans ces élections. Quatre listes sont candidates dans chacun des deux collèges enseignants (cinq listes dans le collège des BIATSS et cinq dans le collège des usagers). Il s’agit d’un record : peu probable qu’une liste atteigne la majorité absolue des suffrages. Deux des quatre listes dans les collèges enseignants affichent une appartenance syndicale ; et une première dans l’histoire du blog depuis 2009 : une liste CGT dans le collège des professeurs ! A vrai dire, ce ne sont pas des professeurs mais des directeurs de recherche au CNRS ; ils présentent d’ailleurs une liste incomplète (5 candidats au lieu de 6 : une source de contentieux ?) ; il circule beaucoup de rumeurs sur le pourquoi de cette liste !

P1420768Cliquer sur les images pour les agrandir

1. Les listes RÉUNIS appuient la réélection de Jean Chambaz. Le blog de campagne. L’ambition des listes est de consolider notre position d’université de recherche de niveau international préparant ses étudiants à jouer un rôle actif dans les mutations de la société et du monde. Cela passe par la construction d’une université de tous les savoirs réunissant l’UPMC et Paris-Sorbonne, notre équivalent dans ses domaines. La nouvelle université, dans un contexte en mutation continuelle, sera le moyen de renforcer notre visibilité et notre attractivité à l’international comme dans le paysage français.

P1420769

2. Listes Nous sommes – vous êtes – l’université, emmenée par Hélène Pelczar, maître de conférences en Sciences de la vie. Les universités sont gérées de façon démocratique avec le concours de l’ensemble des personnels, des étudiants et de personnalités extérieures (article L711-1 du code de l’éducation). Le blog de campagne.

Grâce à nous tous, notre université possède toujours un potentiel de recherche et d’enseignement exceptionnel, malgré la politique nationale d’austérité et les réformes nocives du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Au lieu d’en atténuer les effets, la politique menée par l’équipe présidentielle sortante a fortement contribué à dégrader continuellement nos conditions de travail. Notre projet consiste au contraire à libérer l’Université Pierre et Marie Curie des contraintes qui l’étouffent.

3. Listes SGEN-CFDT. Le blog de campagne. La fusion des universités Paris 6 et Paris 4 en une seule université. Le contexte est-il vraiment favorable ? Cette fusion, qui est un des enjeux de ces élections, est aujourd’hui source d’inquiétude pour les personnels. La création d’un nouvel établissement offre pourtant des perspectives intéressantes en termes de politique de recherche, de formation ou de visibilité internationale.

Malheureusement, comme pour la ComUE, nous craignons une association artificielle avec un fonctionnement opaque conduisant à la simple juxtaposition d’entités indépendantes. Le manque de concertation préalable mènerait à la création d’une superstructure qui ne se ferait qu’au détriment des personnels dont la bonne-volonté est déjà quotidiennement mise au défi.

P1420770

4. Listes CGT, profession de foiLe 16 février 2016, nous renouvellerons les conseils centraux des universités. Malgré un système électoral inique où la voix d’un professeur vaut 4 fois plus que celle d’un BIATSS, malgré la parodie de démocratie et l’autoritarisme réel qu’a fait régner dans ces conseils l’équipe sortante REUNIS autour de J. Chambaz, la CGT présentera le maximum de listes pour y défendre, comme elle le fait dans son action quotidienne, l’ensemble des personnels et le service public.

Nous défendons la rupture avec la politique délétère de la recherche sur projet menée à l’UPMC depuis dix ans, avec les IDEX, les LABEX et autres ERC qui engendrent précarité, souffrance au travail et démotivation. Ces orientations sont contradictoires avec le fonctionnement collectif de la recherche et destructrices à terme.

Poster un commentaire

Classé dans C. Ile-de-France

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s