Enseignants : fuir La Rochelle

Les enseignants et les enseignants-chercheurs de l’université de La Rochelle sont soumis à des conditions de travail dégradantes pour eux-mêmes et pour leurs étudiants. Si ces conditions violant leur statut se pérennisent, ils n’auront plus qu’une solution : rechercher une mutation dans une autre université.

Suite de la chronique : Gérard Blanchard, après moi, le déluge ! Décisions votées le 14 décembre 2015 (extrait du RAA du 18 décembre). Compte-rendu par les élus de la FSU.

P1390167Cliquer sur les images (octobre 2015) pour les agrandir

L’équilibre budgétaire de ce budget initial 2016 a été recherché et établi en prenant en compte les principes suivants :

La campagne d’emplois 2016 adoptée par le conseil d’administration le 23 novembre 2015 par délibération n° 2015-11-23-1-1 est en partie ajournée ; elle sera réalisée dans les conditions suivantes. Le recrutement de personnels contractuels sera réalisé en lieu et place des recrutements projetés de personnels titulaires enseignants et BIATSS ; quatre recrutements d’enseignants du second degré, cinq recrutements réservés liés au dispositif de titularisation Sauvadet et deux recrutements sur des emplois réservés au titre du handicap, seront réalisés. Les rehaussements d’emplois ou d’indices projetés sont reportés.

À compter de la rentrée 2016, la valorisation des stages – encadrement de stages professionnels et de mémoire de recherche (suivi sur lieu, rencontres étudiants et maître de stage, suivi du rapport), selon le cahier des charges réalisé par la CFVU), adoptée par délibération n° 2015-11-23-1-3 le 23 novembre 2015 est modifiée comme suit :

– stage de découverte de licence : 0 hetd (heure équivalent travaux dirigés)
– stage de L1 CMI, de L3 et de M1 (de 4 à 12 semaines avec rapport et soutenance)
– mémoire d’initiation à la recherche (M1) avec soutenance dans les disciplines suivantes : Droit, Gestion, Science Politique, Sciences Humaines, Lettres, Langues, Arts : 0,5 hetd
– stage de DUT : 1 hetd ;
– stage de M2 (de 12 semaines avec rapport et soutenance) ; mémoire d’initiation à la recherche (M2) avec soutenance dans les disciplines suivantes : Droit, Gestion, Science Politique, Sciences Humaines, Lettres, Langues, Arts, MEF : 1 hetd ;
– stage de Licence Pro et de M2 (de 13 à 24 semaines avec suivi important, visite, rapport et soutenance de stage) : 2 hetd.

À compter de la rentrée 2016, tout service d’enseignement prévu sous forme de cours magistral se fait obligatoirement sous forme de TD si les effectifs étudiants sont inférieurs à 41 inscrits.

À compter du 1er janvier 2016, l’assiette de calcul des prélèvements opérés sur les contrats de recherche s’effectuera sur la totalité des crédits scientifiques accordés (hors reversements de subvention), y compris sur la masse salariale. Cette disposition s’applique aux projets dont la soumission aux organismes financeurs est postérieure au 31 décembre 2015. Les contrats de recherche signés à compter du 1er janvier 2016, mais dont le dépôt de projet a été effectué avant cette date, ne sont pas concernés.

P1390179

Poster un commentaire

Classé dans Non classé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s