Paris Sorbonne pour la fusion

Suite de la chronique Élections à Paris-Sorbonne. Victoire des listes « pro-fusion » (Réunis pour l’avenir de la Sorbonne) menées par Barthélémy Jobert : 11 sièges sur 16 obtenus au Conseil d’administration. 5 sièges sur 16 pour les listes Une Sorbonne Humaine, menées par  Bernard Franco.

Quelques commentaires. Le projet de fusion de Paris-Sorbonne avec Pierre et Maris Curie a convaincu la majorité relative des enseignants ; la majorité relative des BIATSS et des étudiants y est hostile (cf infra) ; cette opposition enseignants / BIATSS existe également dans d’autres établissements : elle est une grosse épine dans les pieds de Barthélémy Jobert. Si la fusion se fait, la gouvernance de l’université unique sera mécaniquement dominée par Pierre et Marie Curie (1.473 professeurs dans cette université contre 281 à Paris Sorbonne).

Malgré la victoire des pro-fusion chez les enseignants, les jeux ne sont a priori pas faits. Les 28 administrateurs élus pro et anti-fusion pourraient, le jour de l’élection du président, se retrouver à égalité de voix. Les 8 personnalités extérieures feront la décision :  gageons qu’elles voteront pour Barthélémy Jobert. Ainsi le président sortant fera un second mandat de quatre ans. Dans les élections qui se sont déroulées depuis décembre 2015, tous les présidents sortants, sans exception, ont gagné.

PV pour le collège A (professeurs et assimilés) : 6 sièges sur 8 pour la liste Réunis.

P1420786

PV pour le collège B (maîtres de conférences et assimilés) : 5 sièges sur 8 pour la liste Réunis.

P1420783

PV pour le collège des BIATSS : 3 sièges sur 6 pour la CGT. Pour être réélu président, Barthélémy Jobert ne pourra compter au mieux que sur la voix du SGEN.

P1420784

PV pour le collège des usagers : 3 sièges sur 6 pour l’AGEPS, 2 pour l’UNEF, 1 pour l’UNI. Seul l’UNI est pro-fusion.

P1420785

3 Commentaires

Classé dans C. Ile-de-France

3 réponses à “Paris Sorbonne pour la fusion

  1. RFONKOUA

    Bonjour,
    Si vous faites attention à l’évolution des universités actuelles, votre commentaire (« il est élu pour quatre ans ») ne tient pas compte de la situation spécifique de la création d’une nouvelle université en mars 2016 qui est l’enjeu réel de cette fameuse « fusion ». Les données du problème sont un peu plus complexes que vous ne les présentez. Vous semblez voir le problème avec des yeux anciens (pardon: mais il ne s’agit pas d’une critique).
    Merci toutefois pour la diffusion de ces informations sur le fonctionnement en temps réel des universités. Bravo !

  2. RFONKOUA

    J’aurais été plus prudent en ajoutant un point d’interrogation au titre de votre commentaire : « vers la fusion ? »
    Vous le remarquez vous-même, les résultats sortis des urnes (personnels Biatss, usagers et enseignants) montrent qu’une majorité à La Sorbonne est bien hostile à la fusion.
    Vous pariez sur le fait que les 8 personnalités extérieures voteront pour le président sortant. Là encore vous prenez un risque énorme. Les nouvelles modalités de leur désignation aléatoire ne confortent pas votre hypothèse.
    Certains de ces 8 membres extérieurs sont élus par ceux qui sont hostiles à la fusion.
    En tout état de cause, aujourd’hui, le président sortant n’est pas assuré de sa réélection. Loin de là. « Tous les présidents sortants sans exception ont gagné » dites-vous ? Certes. Mais tous n’ont pas promis la fusion de leur université avec Paris VI. Et… La Sorbonne n’est pas obligée de faire comme toutes les autres universités…

  3. Paul

    Bonjour,
    Avez-vous le PV du CR pour le collège des usagers svp ?

    Cordialement,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s