Nancy. Arts plastiques, Design

Nancy, Zones de confort. Cette exposition réunit, jusqu’au 27 avril 2016, une centaine d’objets phares du Fonds national d’art contemporain, l’une des plus importantes collections de design en Europe, enrichie, conservée et diffusée en France et à l’étranger par le Centre national des arts plastiques (CNAP). Album de 25 photos.

Des futurs créateurs d’objets phares vont entrer, en septembre prochain, en 1ère année de Licence d’Arts plastiques. Il en existe 41 en France : certaines sont contingentées (capacité d’accueil limitée) ; d’autres ne le sont pas (source Admission Post-Bac). Madame la Ministre est-elle persuadée que la sélection à l’entrée d’une telle licence est « rétrograde » ?

IMG_0742Combien de licences d’Arts plastiques dans la Région Grand Est (Alsace, Lorraine, Champagne Ardenne) ? Trois (deux à Strasbourg, une à Metz et pas à Nancy, aucune à Reims). Les deux licences de Strasbourg offrent un nombre de places limité en 1ère année : 85 en Arts plastiques, 140 en Design. La licence de Metz ne limite pas le nombre de places. La capacité d’accueil peut être relativement importante : 280 en 1ère année de licence d’Arts plastiques à Montpellier Paul Valéry.

L’exposition Zones de confort propose la visite d’une curieuse demeure : une forme de théâtre de nos activités qui invite à réfléchir sur notre environnement domestique et la notion de confort. Les objets constituent le décor et les accessoires d’une grande scène dont le visiteur est à la fois le spectateur et l’acteur.

IMG_0751

Présentation de l’expo par le Centre national des arts plastiques. Rentrer dans sa zone de confort ou en sortir : c’est l’expérience qui est proposée au public, en l’incitant à observer de manière critique des objets familiers, insolites, voire inquiétants. Ces objets, conçus pour apporter satisfaction à la fois au corps comme à l’esprit, nous interrogent sur la manière d’habiter la maison et, au-delà, le monde.

Libération ou contrainte, que disent ces objets de nos activités et de nos préoccupations ? Des produits fabriqués en grande série, solution standardisée du confort, côtoient des œuvres plus singulières, bouleversant les codes esthétiques ou les mœurs. L’exposition reflète en cela deux postures complémentaires du design : élaborer des solutions ou formuler des critiques.

IMG_0765

1 commentaire

Classé dans C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne), E. Arts Lettres Langues

Une réponse à “Nancy. Arts plastiques, Design

  1. julie

    pas top l’expo que j’ai vue…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s