Poitiers : poursuivre ensemble

Yves Jean, président de l’université de Poitiers depuis avril 2012, a annoncé sa candidature à un second mandat présidentiel, le 15 janvier 2016. Il veut « une université attractive« .

Les élections aux conseils centraux de l’université auront lieu le 5 avril 2016 : informations sur le site de l’université. « Les listes de candidats et les professions de foi validées par le conseil électoral consultatif seront publiées sur ce site à partir du vendredi 25 mars ». Il faut se féliciter de cette transparence. Les élections universitaires concernent en effet l’ensemble des citoyens et des contribuables. Des élections entre-soi, non !

Le blog de campagne est intitulé : poursuivre ensemble pour une université attractive et solidaire.

P1430173Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Le président Jean est satisfait. Nous nous sommes adaptés aux mutations du paysage universitaire et institutionnel, aux baisses des dotations de l’État et aux nouvelles exigences de gestion. Notre université est aujourd’hui plus égalitaire et plus solidaire qu’hier. Elle a repris sa place au cœur de la Cité, renforcé ses liens avec l’ISAE-ENSMA, le CHU, les universités de Tours, La Rochelle, Limoges, Orléans et l’INSA-Centre-Val de Loire. Elle a consolidé ses partenariats économiques, culturels et institutionnels, à Angoulême, Niort, Châtellerault et Poitiers. Elle est dorénavant en mesure de développer de nouveaux partenariats avec Bordeaux et la grande Région.

Le président est-il sincère ? Croit-il vraiment à l’avenir de la COMUE Léonard de Vinci ? Ne voit-il pas de problème au fait que les établissements de cette COMUE sont localisés dans deux Grandes régions différentes ? N’est-il pas déçu par le nouvel échec à obtenir une initiative d’excellence ?

Le bilan du mandat (document complet). Le président répond aux questions. Quels ont été les axes qui ont guidé votre action s’agissant 1. de la formation, de la recherche et de la vie étudiante ? 2. de l’emploi, de la carrière, du dialogue social ? 3. De l’université dans la cité ? Ce à quoi vous ne vous attendiez pas ? Un motif de satisfaction ? Trois réalisations qui comptent ? Rétrospectivement qu’est-ce-que vous auriez fait différemment ?

Pour le premier thème, Yves Jean cite trois axes : accessibilité, transparence et équité, mais aussi soutien renforcé à la recherche ont été à mon sens les éléments structurants de notre politique en terme de Vie étudiante, de Recherche et de Formation. Pour les trois thèmes, sont citées 116 réalisations.

Les personnels sont-ils convaincus de l’excellence du bilan ? Si oui, on peut penser qu’Yves Jean sera candidat unique à la présidence, qu’il n’aura pas d’adversaire. Pour l’instant, je n’ai pas l’écho de l’existence d’une liste autre que Poursuivre ensemble.

Biographie. Yves Jean, professeur de géographie, était doyen de la Faculté de Sciences Humaines et Arts avant d’être élu président en 2012. Il y a quatre ans, il a affronté un autre doyen de faculté (chronique du blog : deux doyens à la bataille de Poitiers). L’élection de 2012 a été facile pour lui : les listes qu’il conduisait l’avaient emporté dans les deux collèges enseignants.

Pour aller plus loin : toutes les chroniques du blog sur l’université de Poitiers.

Poster un commentaire

Classé dans Non classé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s