Super-COMUE, de Pau à Orléans

Le pire est toujours possible : une super-COMUE, fusionnant la COMUE d’Aquitaine et la COMUE Léonard de Vinci, un regroupement d’établissements de Pau à Orléans, villes distantes de 669 kilomètres. Huit universités concernées. Quiz : quelle université a retenu ce dessin pour communiquer sur les élections pour ses Conseils centraux.

vous-etes-personnel

La nouvelle Aquitaine veut rassembler ses universités (in La Nouvelle République du 27 janvier 2016).

« L’inauguration de la plateforme de recherche Prométée, dédiée à l’industrie aéronautique et spatiale sur la Technopole du Futuroscope, a donné des ailes à Alain Rousset, lundi soir. Porté par son enthousiasme à l’issue de la visite, le président de la nouvelle grande région Aquitaine – Limousin – Poitou-Charentes s’est prononcé en faveur d’un rapprochement de la communauté d’universités Léonard-de-Vinci (Poitiers, Limoges et La Rochelle avec Tours et Orléans dans le Centre – Val de Loire) et de la communauté d’universités d’Aquitaine (Bordeaux et Pau). Après la fusion des régions, la fusion des universités !

Pas question, pour Alain Rousset, de financer deux communautés « concurrentes » dans la même région. Sa déclaration a fait l’effet d’une bombe dans le petit monde universitaire qui vient tout juste de se réorganiser en Comue ».

Réactions. Qu’en pense Gérard Blanchard, ancien président de l’université de La Rochelle, qui devrait démissionner du bureau de la CPU car désormais vice-président de la région en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche ? Il est d’accord avec son collègue du PS, président de région ? On vote à l’université de La Rochelle.

Qu’en pense Yves Jean, président de l’université de Poitiers ? « Nous avons des points de vue différents Alain Rousset et moi. À Poitiers, nous avons une stratégie liée à l’histoire. Depuis les années 60, notre université s’est construite en tournant le dos à Bordeaux, en relation avec Tours et Orléans. Ensemble, nous avons constitué un pôle d’enseignement supérieur et de recherche autonome entre Paris, Nantes et Bordeaux »« La carte institutionnelle, c’est une chose. Après, il y a des réalités sur le territoire… L’Université de Poitiers souhaite conforter ses relations au nord et les développer au sud ». On vote à l’université de Poitiers.

Qu’en pense Loïc Vaillant, président de l’université François-Rabelais de Tours ? Le président se dit « ouvert à des coopérations interrégionales avec Bordeaux et plus si affinités ». La question d’une fusion des communautés ne se pose pas : « La proposition ne nous a pas été faite ». On vote à l’université de Tours.

Qu’en pensent les candidates à la présidence de l’université Bordeaux Montaigne ? On vote aussi dans cette université !

Qu’en pense François Bonneau, président de la région Centre – Val de Loire ? « Je ne suis pas du tout convaincu de l’efficacité d’une grande Comue dans laquelle seraient gommées les particularités, donc aussi les atouts spécifiques de nos établissements ».

Toutefois, Alain Rousset soulève un vrai problème : les universités de La Rochelle, de Poitiers et de Limoges, membre de la COMUE Léonard de Vinci rejoindront-elles un jour la COMUE d’Aquitaine, COMUE de leur nouvelle région d’appartenance ? Le mieux serait de rebattre toutes les cartes, de repenser tous les regroupements. La période électorale dans les universités n’y prête pas. Pour y venir, il faudra – au mieux – patienter jusqu’en 2018.

2 Commentaires

Classé dans B. Quiz, C. Centre Val de Loire, C. Nouvelle Aquitaine (Aquitaine Poitou Charentes)

2 réponses à “Super-COMUE, de Pau à Orléans

  1. Et qu’en pense Orléans? Et Limoges? Le tour est incomplet…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s