Master. Le recteur et la sélection

Bien sûr, les recteurs d’académie, chanceliers des universités, n’ont pas à se prononcer, devoir de réserve oblige, sur l’absence ou l’existence d’une sélection à l’entrée du Master 1 ou du Master 2. Ils doivent, au contraire et au pire, relayer les propos de la Ministre : « la sélection est rétrograde ».

Les huit recteurs, qui étaient auparavant présidents d’université, sont-ils mal à l’aise sur ce terrain ? Dans toutes les universités qu’ils présidaient, il y a des masters sélectifs, mis en œuvre avec leur accord. Peuvent-ils, en tout honneur et fierté, gérer maintenant cette contradiction personnelle ?

Un bel exemple de sélection (à l’entrée du M1) est fourni, cette semaine, par un communiqué de l’université d’Avignon, présidée jusqu’à l’été dernier par Emmanuel Ethis. Il concerne le Master Publics de la Culture et de la Communication. Admission sur dossier et entretien. La capacité d’accueil est loin d’être négligeable : 66 étudiants en 2014-2015, 71 en 2015-2016. La sélection à l’entrée de ce master va de soi : le marché du travail n’est pas extensible à l’infini.

Communiqué de presse. « Du 15 au 19 mars 2016, les étudiants du  Master participent pour la 4e année consécutive aux Rencontres Cinématographiques du Sud, à Avignon.

Rencontres Cinématographiques du Sud. Ils sont plus d’une vingtaine à se lancer dans l’arène, celle de la rencontre avec les professionnels du cinéma.

Avant-premières, équipes de film, ciné-concert, master-classes, ainsi qu’une expérience inédite de drive in, sans oublier le CinéPitchoun dédié au jeune public… Cet événement grand public annuel offre l’opportunité de découvrir chaque soir près de dix films en avant-première.

Pendant ces cinq jours, les membres de Tube A Idées, association de filière à l’Université d’Avignon, assurent une couverture médiatique pour tous les fondus de cinéma : interviews, mini-reportages vidéos quotidiens, chroniques en partenariat avec Radio Campus Avignon, critiques de films et articles.

Cette quatrième participation confirme l’engouement pour le cinéma« …

Poster un commentaire

Classé dans C. PACA Corse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s