Franche-Comté : 17 listes

Les élections aux conseils centraux de l’université de Franche-Comté auront lieu le 8 mars 2016. Nombre de listes pour les 4 collèges du conseil d’administration : 17 (dont 2 records : 6 listes pour le collège des BIATSS, 6 pour le collège des étudiants).

P1430391Cliquer sur les images pour les agrandir

Deux listes dans le collège A des professeurs contre quatre dans le collège B des maîtres de conférences et assimilés. Un tel décalage est inédit, mais s’explique. La liste SNESUP, présente dans le collège B, a été déclarée irrecevable dans le collège A… parce que déposée en-dehors des délais. A quoi a joué le SNESUP ?

P1430390

Professions de foi des listes enseignantes.

Listes Réussir Ensemble, menées par Jacques Bahi, président, candidat à sa propre succession. Projet pour le quinquennal 2016-2021. Profession de foi : projet fondé sur quatre piliers permettant de répondre aux défis futurs.

P1430388

– Une université humaine affirmant les valeurs du service public et son exigence de qualité
– Une université encore plus ouverte sur le monde socio-économique et résolument tournée vers l’international
– Un appui aux enseignants et enseignants-chercheurs. Un modèle économique
– Une gouvernance décentralisée et partagée, une identité affirmée.

Listes Alternative : Agir, Réfléchir, Transmettre. Chroniques précédentes : Du maraîchage à l’Université ! ; Fermeture d’une licence pro.

Message aux collègues et aux étudiants (3 mars). Pour la première fois à l’université de Franche-Comté et probablement pour la première fois dans une université française, il n’y aura qu’une seule liste CFVU pour les corps A (professeurs et assimilés) et B (maîtres de conférences et assimilés). Nous n’avons en effet pas pu construire de listes concurrentes à celles portées par l’actuel président, comme c’est aussi le cas pour les organisations SUD et Snesup.

La règle, fixée en interne à l’UFC, précise que ces listes doivent comporter des représentants des 4 domaines, et aucun d’entre nous n’a pu parvenir à remplir cette condition obligatoire, faute de candidats dans le domaine santé. Quelles qu’en soient les raisons : choix personnels, désintérêt, pressions explicites ou implicites, cette situation n’est pas tolérable.

Si l’excès de démocratie n’a jamais fait de mal à personne, la limitation de l’expression collective a toujours eu des conséquences dramatiques.

Si vous choisissez de nous accorder votre confiance, nous nous engageons à modifier les règles électorales et à calquer les dispositions nationales qui s’appliquent aux listes du Conseil d’administration (présence sur chaque liste de représentants d’au moins 3 domaines) aux élections au CFVU. Nous invitons tous les candidat à s’engager eux aussi publiquement et dès à présent à modifier ces règles.

Les élections sont des moments où des tensions peuvent naturellement exister au sein de notre établissement, les éventuels désaccords entre nous sont importants et nécessaires. Mais la démocratie n’est pas négociable.

Nous vous invitons nous aussi à voter en masse lors des élections du 8 mars et, pour marquer votre souhait de voir vivre la diversité dans notre université, nous vous invitons à voter blanc pour les listes A et B du CFVU.

Listes SUD éducation, seulement dans le collège B. Chroniques : Sudversion en Franche-Comté, Nouvelles de la Sudversion

Listes SNESUP Un nouvel élan, seulement dans le collège B. Dernière partie de la Profession de foi : pour une nouvelle vision de la COMUE. Vision qui n’est ni claire, ni opérationnelle, ni…, ni…

P1430392

Poster un commentaire

Classé dans C. Bourgogne Franche-Comté

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s