Figures de la femme

8 mars, journée internationale de lutte des femmes, pour l’égalité des droits.

Figures de la femme à l’aube de la modernité, 1880-1920, Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg, jusqu’au 29 mai 2016. Album de 10 photos : la femme séduisante, séductrice, travailleuse, épouse et mère. 1880-1920 : il y avait encore du chemin à faire pour les femmes, des luttes à mener.

P1430571

Présentation de l’exposition. « L’image de la femme au tournant du XIXe et du XXe siècle reflète l’évolution et les mutations de la société à l’ère de l’industrialisation. Si la société accorde encore peu de place aux femmes, elles réussissent cependant à trouver de nouveaux espaces d’émancipation au sein de la ville moderne.

P1430555Albert Morrow, The new Woman, 1897

« Elles sortent ainsi du foyer familial pour participer à l’agitation et aux multiples distractions de la vie urbaine. De la bourgeoise aisée à la cohorte de petits métiers qui l’accompagne (plumassière, modiste, couturière, lingère ou domestique), la ville fourmille de présences féminines nouvellement sorties de l’ombre ».

P1430466Théo Van Rysselbergue, Affiche Lembrée, Bruxelles, 1897

« La multiplication des lieux de spectacle – cabarets ou théâtres – génère une vie nocturne intense où danseuses et chanteuses deviennent l’incontournable distraction d’hommes en quête de femmes séductrices à l’apparente liberté ».

P1430522Edvard Munch, Madona, 1895-1902

« Alors que l’homme reste cantonné à ses rôles traditionnels, la femme s’invente dans toute sa multiplicité à travers les nouveaux lieux que lui offre une société désireuse de progrès, de changements et de nouveautés ».

P1430539Camille Pissarro, Faneuses d’Eragny, 1897

Poster un commentaire

Classé dans Non classé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s