La prépa ECT fête ses 40 ans

Vendredi 18 mars 2016, le lycée des Métiers René Cassin (Strasbourg) fête les 40 ans de sa prépa ECT, classe préparatoire économique et commerciale, option technologique.

P1430291Cliquer sur les images pour les agrandir

« Notre CPGE ECT aura à la rentrée 2017 40 ans. Mais nous voulions devancer cette date et célébrer cet anniversaire cette année 2016. En effet, en 1976, la décision politique fut prise par Lionel Stoléru d’ouvrir aux bacheliers technologiques tertiaires, une filière propre d’intégration aux Écoles Supérieures de Commerce via une formation en CPGE ». Les organisateurs comptent sur la présence de l’ancien Secrétaire d’État.

Communiqué 40 ans CPGE ECT du lycée René-Cassin. Conférence introductive: l’enseignement de l’économie en École de Commerce et de Management (Céline Soulas, ESC DIJON). Deux tables rondes : la réussite en CPGE pour une intégration en École, la transition vers le milieu professionnel et les relations École-Entreprises. En conclusion, une conférence surprise, donnée par un des Anciens de la prépa sur le thème de culture générale de cette année de préparation : la nature.

Histoire. La prépa ECT : l’affirmation de la réussite scolaire dans le parcours technologique, Alain Séré, Économie et Management, n°140, juin 2011. Les classes préparatoires réservées aux bacheliers technologiques (TSI et ECT) sont nées, en 1976, d’une ambition visionnaire inspirée par Lionel Stoléru et portée alors par l’Inspection générale en la personne de Jean Leurion pour le groupe économie et gestion. Dans la filière économique et commerciale, tout comme dans la filière scientifique, ces classes ont dû s’imposer, convaincre sans relâche et lutter pied à pied contre un certain scepticisme ambiant. Le projet éducatif des Prépas technos est aujourd’hui reconnu non seulement comme un axe majeur de l’ouverture sociale de l’enseignement supérieur, mais comme l’affirmation de l’excellence et de la réussite dans le parcours des élèves et étudiants qui empruntent la voie technologique.

Selon Admission Post-Bac, 40 lycées proposent une prépa ECT. Celle-ci est réservée aux bacheliers STMG, Sciences et Techniques du Management et de la Gestion. Une trentaine d’heures de cours par semaine. 3 lycées proposent en plus une prépa ECP (une prépa ECT en 3 ans réservée aux bacheliers professionnels).

Convention entre le lycée Cassin et l’université de Strasbourg (loi ESR de juillet 2013). Tout élève inscrit dans une CPGE d’un lycée public devra également s’inscrire dans une formation d’un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l’académie, avec lequel le lycée a conclu une convention. Cette double inscription se fera dès lors que l’étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier 2017. Cette inscription emporte paiement des droits d’inscription.

P1430574

Pour aller plus loin. Lycée des métiers René Cassin : prépa ECT, prépa ECP. Les lycées Jean Perrin à Marseille et Venise Verte à Niort proposent eux aussi une ECT et une ECP. La grande région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine ne propose que trois prépas ECT : outre Cassin à Strasbourg, Franklin Roosevelt à Reims, Frédéric Chopin à Nancy. Fiche ONISEP.

Chroniques du blog mentionnant le lycée René Cassin.

Poster un commentaire

Classé dans C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s