Énoncés sapientiels brefs

Lettre d’info de la MSH Lorraine. 6ème Colloque International ALIENTO, Analyse Linguistique et Interculturelles des ÉNoncés sapientiels brefs et de leur Transmission Orient/occident/occident/orient). Nancy et Paris, 15-17 mars 2016.

P1430699Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Hors d’Espagne : postérité et diffusion du corpus médiéval Aliento en Europe et Méditerranée.

Présentation. Les précédents colloques Aliento ont examiné les corpus sapientiels médiévaux dans la Péninsule ibérique, les corpus anciens sources des corpus médiévaux, la relation entre proverbes et littérature sapientielle au Moyen Âge, les questions de traduction et de contexte.

Le 6ème colloque international Aliento se propose d’examiner la postérité des textes de sagesse (du corpus Aliento élargi, en arabe, hébreu, latin, espagnol et catalan) à partir de la Péninsule ibérique et leur rayonnement en Europe et en Méditerranée jusqu’à la période contemporaine…

Il est parfois difficile de retracer le cheminement de ces textes et si nombre de proverbes contenus dans les proverbiers contemporains sont en lien avec eux ou en proviennent, on ne sait en général rien de la façon dont ils sont parvenus jusqu’à nous à l’identique ni à quelle époque leur passage à l’oralité a eu lieu.

Lire la suite…

Pourquoi cette chronique ? Pour les lectrices et lecteurs qui l’ignoreraient, je suis auditeur libre à la Faculté des Sciences Historiques de Strasbourg en Histoire médiévale et en Histoire de l’art médiéval !

Poster un commentaire

Classé dans A. Histoire médiévale, A. Histoire moderne, D. Espagne, E. Arts Lettres Langues

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s