Lille 2 Droit et Santé a voté

Les élections aux conseils centraux de l’université de Lille 2 Droit et Santé ont eu lieu le 8 mars 2016. Aucune information n’a filtré sur le site de l’université.

Je suis choqué chaque fois qu’une université pratique l’opacité en matière d’élection des représentants des personnels et des usagers dans les conseils centraux. L’université est très majoritairement financée par l’État, i.e. par les citoyens contribuables. Ceux-ci ont le droit et le devoir de s’informer sur les projets de dépenses et sur le bilan des dépenses effectuées.

P1430696Cliquer sur les images pour les agrandir

Blackout total à Lille 2. Encore pire que celui des élections de 2012 : Lille 2 : Élections, zéro pointé pour Lille 2 ; Élections, les taiseuses du Nord ; Lille 2, la FSU et la gouvernance LRU. « Communiqué de remerciements de la FSU de l’université de Lille 2, suite aux élections aux Conseils centraux qui ont eu lieu le 22 mars 2012 et qui, au Conseil d’administration, ont largement placé en tête Xavier Vandendriessche [photo ci-dessus], professeur de droit public. Celui-ci devrait être élu, lors du CA du 19 avril 2012, président de l’université ».

Un blackout total. Pas d’information dans les actualités. Pas de communiqué de presse. Le moteur de recherche renvoie aux élections de 2012. Rien dans le recueil des actes administratifs.

L’université a cependant dû publier l’appel à candidatures pour siéger en tant que personnalité extérieure du conseil administration. Dans cet appel, on apprend que l’élection du président d’université aura lieu le 31 mars 2016.

Sur la toile, j’ai découvert, un peu par hasard, deux communiqués d’associations étudiantes qui ont présenté des candidats le 8 mars. 1. Conseils centraux de Lille 2 : Votez SUD & Indépendant-e-s, pour une université gratuite, critique et ouverte à toutes et tous ! 2. Je vote InterAsso aux élections des conseils centraux de l’Université Lille 2.

Interasso Lille 2

J’ai demandé par courriel au président de l’université de me faire envoyer le PV des résultats des élections au conseil d’administration.

Si je n’obtiens pas satisfaction, je solliciterai le médiateur. Si vous n’arrivez pas à obtenir les informations que vous recherchez, si vos démarches n’aboutissent pas…  Après que celles-ci se soient révélées vaines (non réponse ou réponse insatisfaisante), vous pouvez faire appel au Médiateur de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur.

Poster un commentaire

Classé dans C. Hauts-de-France (Nord Pas-de-Calais Picardie), E. Droit et Sciences politiques, E. Médecine Pharmacie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s