UFC. Jacques Bahi en tête

Les élections aux conseils centraux de l‘université de Franche-Comté (UFC) ont eu lieu le 8 mars 2016. Chroniques précédentes : Franche-Comté, 17 listes ; Nouvelles de la Sudversion ; Du maraîchage à l’Université ! ; Fermeture d’une licence pro ; Rebelote pour Jacques Bahi.

Les résultats des élections sont en ligne. Les listes soutenant la réélection de Jacques BahiRéussir ensemble – sont arrivées en tête dans les deux collèges enseignants (obtention du 10 sièges sur 16). Le président sortant est en situation favorable, mais n’a pas encore gagné. Pour être réélu, il devra obtenir, au sein du Conseil d’administration, 19 voix sur 36.

Seuls sont analysés ici les résultats du Conseil d’administration.

La participation au scrutin a été moyenne : 70,98% dans le collège des professeurs (203 votants sur 286 inscrits), 62,08% dans le collège des autres enseignants (542 sur 873), 60,18% dans le collège des BIATSS (671 sur 1115). La participation a été faible – c’est traditionnel –   dans le collège des usagers (2.461 votants sur 21.537 inscrits, soit 11,43%).

Collège A des professeurs et assimilés (2 listes). La liste Réussir ensemble a obtenu 134 voix (66% des votants, 46,9% des inscrits, et 6 sièges). Ensemble, cultivons notre diversité : 63 voix, 2 sièges.

Collège B des maîtres de conférences et assimilés (4 listes). Réussir ensemble : 190 voix, 4 sièges. Alternative : 165 voix, 2 sièges. SUD, 90 voix, 1 siège. SNESUP 66 voix, 1 siège. Sud, dépassant le SNESUP !

Collège des BIATSS. Chacune des 6 listes en compétition a emporté un siège. Situation de dispersion des voix. Le SNPTES est arrivé en tête (155 voix, 1 siège), mais il n’a obtenu que 23,1% des voix des votants, 13,9% des voix des inscrits. Les autres syndicats : CGT (120 voix, 1 siège), CFDT (113 voix, 1 siège), UNSA (108 voix, 1 siège), SNASUB FSU (65 voix), SUD Éducation (63 voix, 1 siège). Six élus syndicaux, mis devant le petit nombre de voix recueillies par leur syndicat. Un poids au sein du CA qui sera négligeable : l’unité d’action se fait avant les élections et non  après !

Collège des usagers (5 listes). Bouge ta Fac a obtenu 4 sièges. Un poids important dans l’élection du président : on pourrait dire que la FAGE va faire l’élection. SUD arrive en 2ème position (258 voix) devant l’UNEF (242 voix). Sud devant l’UNEF ! Une première dans l’histoire du mouvement étudiant ? UNI (167 voix) n’obtient aucun siège.

SUD Éducation commente avec humour. Nous devenons le syndicat majoritaire chez les enseignants-chercheurs en passant devant le SNESUP. Au CA : nous gagnons une élue dans le collège B, un élu dans le collège BIATSS, une étudiante (à confirmer dans le collège des usagers), soit 3 sièges en tout. Nous sommes peut-être devenus l’organisation syndicale la plus représentée dans les instances ! Un comble pour un syndicat opposé à la cogestion, qui a toujours dit que les luttes ne se menaient pas dans les instances…

Élections de 2012 : Jacques Bahi, président de l’université de Franche-Comté.

Poster un commentaire

Classé dans C. Bourgogne Franche-Comté

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s