Lille 2. Le sortant est choqué

Extrait de la chronique Lille 2 Droit et Santé a voté, publiée le 11 mars à 11 heures 05. Les élections aux conseils centraux de l’université de Lille 2 Droit et Santé ont eu lieu le 8 mars 2016. Aucune information n’a filtré sur le site de l’université. Je suis choqué chaque fois qu’une université pratique l’opacité en matière d’élection des représentants des personnels et des usagers dans les conseils centraux… Un blackout total. Pas d’information dans les actualités. Pas de communiqué de presse. Le moteur de recherche renvoie aux élections de 2012. Rien dans le recueil des actes administratifs.

11 mars, 11 heures 09. Comme indiqué dans la chronique, je demande par courriel au président de l’université, Xavier Vandendriessche, de me faire envoyer le PV des résultats des élections au conseil d’administration. Il m’a envoyé le message suivant, le 12 mars à 19 heures 38.

« Cher collègue. Je suis moi aussi choqué des propos que vous avez tenu [sic] sur votre blog, vous permettant de stigmatiser un pseudo manque de transparence alors que les résultats ont été mis en ligne sur le site de l’université le lendemain des résultats » [faux : comme le prouve la page d’accueil du site – photo -, ils ont été mis en ligne le 11 mars à 13 heures 36, 2 heures 27 après le message que j’ai envoyé à 11 heures 09 ; votre chargé de communication m’a signalé la parution à 15 heures 23].

P1430898Cliquer sur les images pour les agrandir

« Et franchement, pour quelle raison aurais-je voulu dissimuler des résultats qui sont extrêmement favorables aux listes que j’ai conduites ? » [C’est à vous de nous le dire ! Je me permets une autre question : pourquoi ne pas avoir publié sur le site Internet de l’université listes et professions de foi – une seule dans le collège A, la vôtre – avant la tenue des élections ?].

« Il faut donc savoir raison garder et éviter de confondre vitesse et précipitation » [Oui, bien sûr, Président ! Belle réactivité de votre part : vous avez fait mettre en ligne l’appel à candidature pour l’élection du président de l’université. Elle aura lieu le 31 mars. Vous êtes candidat à un second mandat. Avec les résultats du 8 mars, il ne peut y avoir de surprise !]

P1430897

Procès-verbal des résultats dans le collège A Professeurs et assimilés (photo ci-dessus).

Procès-verbal des résultats dans le collège B Autres enseignants-chercheurs et assimilés

Procès-verbal des résultats dans le collège BIATSS

Procès-verbal des résultats dans le collège Usagers. Surprise au CA : InterAssos (FAGE) conforte sa majorité, l’Unef garde un siège mais chute, et SUD remplace l’UNI (à Lille 2, une première !).

Pour aller plus loin : entretien avec José Savoye, ancien président de Lille 2, 15 avril 2004.

Poster un commentaire

Classé dans Non classé

Laisser un commentaire

