Paris 13. L’opacité

Université Paris 13. Les élections aux Conseils centraux ont eu lieu. Quand ? Aucune information n’est donnée sur le site de l’université : l’équipe en place, présidée par Jean-Loup Salzmann, président de la CPU, n’est pas la championne du débat démocratique et de la transparence. L’université semble plus intéressée à vendre les produits de sa boutique en ligne. Cette disparité symbolique est fort choquante.

Une seule liste a fait réellement campagne, mais n’a présenté des candidats que dans le collège B : Page nouvelle pour Paris 13.

Les résultats ? Mutisme sur le site, au point que c’en est vraiment un scandale. De toute évidence, Paris 13 participe au concours de la plus grande opacité. A l’inverse de l’université de Tours, qui fait partie du peloton de tête de la transparence.

Jean-Loup Salzmann, président de l’université, sera bien obligé d’assumer la responsabilité de l’absence d’informations sur ces élections. Il est coupable de se sentir déjà ailleurs : il devrait d’ailleurs démissionner de la présidence de la CPU, puisque dans quelques jours (deux ou trois semaines ?), il ne sera plus président de son université.

Âgé de 61 ans, qu’attend-il comme chaise musicale dorée, pour les services rendus, qui ont alterné le bon, le moyen, le mauvais et l’inacceptable ?

Je parie qu’il aimerait être nommé au moins Conseiller d’État, comme l’a été en 2013 Lionel Collet, ancien Président de Lyon 1, puis de la CPU, puis Directeur de cabinet de Geneviève Fioraso, et PU/PH comme lui. Il faut faire vite : 2017 va si vite arriver !

Lire aussi Lionel Collet et la prime des présidents.

Puisqu’à Paris 13, les élections universitaires sont un non-évènement, autant se contenter de regarder 140 photos du Campus de Villetaneuse (février 2011).

Poster un commentaire

Classé dans C. Ile-de-France

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s