Taiseuses des Hauts-de-France

En matière d’élection des représentants des personnels et des usagers dans les conseils centraux, les universités doivent jouer la transparence, ne pas cacher les informations dans l’Intranet. L’université est en effet très majoritairement financée par l’État, i.e. par les citoyens contribuables. Ceux-ci ont le droit et le devoir de s’informer. Qui sont les représentants élus ? Quelle profession de foi de la liste de candidats dans laquelle ils figuraient ? Quel impact financier des projets ?

Élections aux conseils centraux dans les sept universités de la nouvelle Région, Hauts-de-France : Lille 1 Sciences et Technologies, Lille 2 Droit et Santé, Lille 3 Sciences Humaines et Sociales, Valenciennes et Haut-Hainaut Cambrésis, Artois, Littoral Côte d’Opale, Picardie Jules Verne. Globalement, ces universités – sauf l’université d’Artois – figurent parmi les grandes taiseuses. La situation est durable : c’était la même chose pour les élections de 2012 (chronique Les taiseuses du Nord).

Le point dans chacune des universités, rangées selon la date des élections.

8 mars 2016. Université Lille 2 Droit et Santé. Aucune information antérieure au 11 mars sur le site public. Lille 2 Droit et Santé a voté : après cette chronique, le service de communication a mis en ligne les résultats : Lille 2. Le sortant est choqué.

15 mars 2016. Université de Picardie Jules Verne. Chronique du 7 mars : Picardie, les mêmes qu’en 2012 ? Sur l’Internet de l’université, rubrique dédiée aux élections. Points d’opacité : ni listes de candidats, ni professions de foi, ni liens vers d’éventuels blogs de campagne. Adresse d’un blog de campagne, communiquée par le candidat d’opposition à la présidence actuelle, Mohammed Benlahsen : Dynamique 2016. Un élan pour l’UPJV.

15 et 16 mars 2016. Université d’Artois. Chronique du 29 février : Aux urnes ! Points forts : Listes de candidats et professions de foi.

17 mars 2016. Université de Valenciennes et Hainaut-Cambrésis. Points forts : rubrique dédiée aux élections, annonce des élections en page d’accueil, affiche (ci-dessous). Points faibles : ni listes de candidats, ni professions de foi, ni liens vers d’éventuels blogs de campagne. Un blog signalé par un correspondant : une liste SGEN-CFDT est candidate dans le collège B des enseignants, mais ne soutiendra aucun candidat à la présidence. Mohamed Ourak ne peut faire un 3ème mandat (sa profession de foi en 2012) ; d’ailleurs, il a été élu président de la COMUE Lille Nord de France. A chacun sa chaise musicale !

Valenciennes AfficheCliquer sur les images pour les agrandir

22 mars 2016. Université de Lille 1 Sciences et Technologies. Une rubrique dédiée aux élections, mais purement administrative. Un lecteur du blog a transmis les informations-clés : Lille 1, 3 listes, 3 candidats

22 mars 2016. Université du Littoral Côte d’Opale. Une seule information sur le site : appel à candidature pour siéger en qualité de personnalités extérieures au Conseil d’Administration de l’ULCO (délai de dépôt : 19 avril). Élection présidentielle le 28 avril. Les représentants étudiants dans les conseils centraux ont été élus le 4 février : pas de résultats affichés. Lettre à la presse de février 2016 : rien sur les élections ; elles sont un non-évènement. Pour une université qui veut se faire connaître davantage, c’est le pompon !

29 mars 2016. Université de Lille 3 Sciences Humaines et Sociales. Une rubrique dédiée aux élections, une affiche. Les listes de candidats sont annoncées pour le 25 mars. Les professions de foi seront-elles également publiées ? Élection de la / du président(e), le 11 mai 2016.

P1430918

Poster un commentaire

Classé dans C. Hauts-de-France (Nord Pas-de-Calais Picardie)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s