Savoie. Le sortant vers la cime

Les élections pour renouveler les conseils centraux de l’université Savoie Mont-Blanc ont eu lieu mardi 15 mars 2016. Les listes de candidats ont été déposées le 4 mars : elles n’ont pas été mises en ligne sur le site Internet. Chronique du 8 mars 2016 : Élections Savoie-Mont-Blanc.

Denis Varaschin, président de l’université, est candidat à sa propre succession. Né en 1957, professeur d’histoire contemporaine, il a été élu président de l’université de Savoie le 17 avril 2012. Il était auparavant vice-président du conseil d’administration (juin 2008-janvier 2012).

Les résultats pour les différents Conseils centraux sont en ligne ; cliquer ici pour les résultats du scrutin pour le Conseil d’administration (à noter qu’ils sont présentés pour chacun des trois sites de l’université, ce qui est fort rare dans ces élections 2016). 28 sièges d’élus étaient à pourvoir. Pour élire le président, il y aura 36 administrateurs (28 élus et 8 personnalités extérieures).

Les listes Université Savoie Mont-Blanc 2020, soutenant la réélection de Denis Varaschin, l’ont emporté dans les deux collèges enseignants, obtenant 10 sièges sur 16. Élection emportée de justesse dans le collège A (65 voix à 63) et beaucoup plus largement dans le collège B. Deux sièges obtenus également dans le collège BIATSS, soit un total de 12 sièges, ce qui est une confortable majorité relative au sein des administrateurs élus. On peut penser que Denis Varaschin atteindra le sommet de Savoie Mont-Blanc pour la seconde fois.

Collèges enseignants : les listes menées par Philippe Briand (Créer, Transmettre, Réussir) obtiennent 5 sièges. Deux sièges, dans le collège B et dans le collège des BIATSS, pour les listes Ensemble pour le service public de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESPER). Dans le collège C, la liste Ensemble pour les BIATSS est arrivée en tête (3 sièges). Situation rare également : aucune liste dans ce collège n’a fait apparaitre le sigle d’une organisation syndicale dans son nom.

Un autre fait plutôt étonnant : 5 listes dans le collège des usagers, pour une participation au scrutin inférieure à 10%. Trois sièges sur six pour pour Bouge ton Campus avec tes Assos (FAGE) et seulement un siège pour l’UNEF. Pour l’ensemble des Conseils d’administration déjà renouvelés, la FAGE devance de loin l’UNEF pour le nombre de sièges obtenus.

Pour aller plus loin. Les présidents avant Denis Varaschin : Gilbert Angénieux (2008-2012), Claude Jameux (2004-2008, interviewé en juin 2004), Jean-Michel Perrot (1999-2004, interviewé en juin 2004).

Poster un commentaire

Classé dans C. Rhône-Alpes Auvergne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s