Candidat unique à Poitiers

Élections universitaires : rendez-vous le mardi 5 avril 2016 pour le scrutin ! Journal d’une campagne électorale.

1 mars 2016. 1ère chronique du blog sur les élections aux conseils centraux de l’université de Poitiers : Poursuivre ensemble. Yves Jean, président de l’université de Poitiers depuis avril 2012, a annoncé sa candidature à un second mandat présidentiel, dès janvier 2016. Il veut une université attractive.

4 mars. Bonjour Monsieur Dubois. Pour l’heure, pas d’autres candidats à l’horizon. Personnellement, je pense qu’ Yves Jean sera le seul candidat. A Poitiers, il n’y a pas d’autres enseignants qui possèdent son expérience politique : maire d’un village, il y a 25 ans ; conseiller municipal actuel de Poitiers ; membre du CESER Poitou-Charentes ; ancien doyen de composante SHA ; ancien Président de la conférence des doyens de Lettres et Sciences humaines… Je crois que certains attendent l’échéance de 2020

7 mars. Bilan des sessions du Conseil d’Administration d’avril 2012 à février 2016. « 40 séances du Conseil d’Administration : 237 décisions (hors les décisions concernant les tarifs et subventions). Il faut souligner la qualité des débats lors des sessions du Conseil d’administration, l’implication des administrateurs et l’importance des décisions. 181 décisions soit 76% des décisions ont été prises à l’unanimité, 194 décisions soit 82% ont été prises à l’unanimité moins une abstention, révélant le large consensus sur la politique de l’établissement ».

7 mars. Message du Président. « Sup-autonome FO constatant la réussite de la mandature de l’équipe présidentielle apporte tout son soutien à la candidature et au projet portés par Yves Jean. Nous adhérons complètement à ce projet à plus de solidarité, d’attractivité et d’excellence pour notre Université au sein de la COMUE ».

10 mars, La Nouvelle République, Xavier Moinier ne se représente pas à l’université, « Maître de conférences à la faculté de Sciences économiques, Xavier Moinier, vice-président de l’université de Poitiers en charge de la communication depuis quatre ans, ne fera pas partie de l’équipe que présentera le président sortant, Yves Jean, lors des prochaines élections. L’ancien conseiller général du canton de Saint-Julien-l’Ars, candidat déclaré aux élections législatives de 2017 au sein du PS, l’annonce lui-même, un peu amer d’avoir été écarté« .

11 mars. Pourquoi Sud ne soutiendra pas la deuxième candidature d’Yves Jean (communiqué). « SUD est opposé au cumul des mandats, dans le temps et en nombre. SUD s’est clairement opposé à la création de la COMUE Léonard de Vinci autorisée par la loi LRU-2 Fioraso/Hollande. SUD s’est toujours battu et se battra contre la dégradation des conditions de travail. SUD lutte contre la précarité et pour appliquer au mieux les valeurs « à travail égal, salaire égal, statut égal ».

16 mars. « Le Snesup-FSU réuni en Assemblée Générale le mardi 15 mars 2016 exprime son soutien à la candidature d’Yves Jean à la Présidence de l’Université de Poitiers ».

P1440180

16 mars. Bonjour Monsieur Dubois. Je vous transmets de nouveau des informations concernant les élections. Nous connaîtrons les listes du candidat Yves Jean pour les conseils ainsi que l’équipe (VP et chargés de missions) demain, 17 mars. Pour l’heure, toujours pas d’autres listes déclarées, ni d’autre candidat à la Présidence

18 mars. Message du SGEN-CFDT, L’université de Poitiers a-t-elle gagné en attractivité ? « C’est un des slogans du candidat président, et il s’appuie pour justifier ce slogan sur l’augmentation de plus de 3000 étudiants depuis 2012.  Alors, vrai ou pas ?… Donc une augmentation des effectifs, oui, mais qui n’a rien à voir avec une plus grande attractivité… Le président-candidat ne devrait donc pas oublier le contexte national pour plus d’information et moins de communication« .

21 mars. Message du Président, Les listes des candidats et candidates Poursuivre ensemble pour une université attractive et solidaire au Conseil d’Administration et  au Conseil Académique ont été déposées jeudi 17 mars. « Vous pouvez dès à présent en prendre connaissance sur le site www.poursuivre-ensemble.org. Ce même jour, j’ai présenté à la Maison des Étudiants les grandes orientations de notre projet pour 2016-2020. L’intégralité des 45 pages du projet est présente sur le site ».

22 mars. Communiqué du SNESUP. Le Sgen-CFDT habitue depuis peu les personnels de l’Université de Poitiers à des messages au contenu plutôt surprenant, voire approximatif.

Le dernier en date du 18 mars ne déroge pas à la règle. Sur un sujet capital, celui de l’attractivité de notre établissement auprès des lycéens et qui est à juste titre une des préoccupations du Président-candidat Yves Jean, le Sgen-CFDT avance des chiffres erronés qu’une collecte plus sérieuse (et surtout moins pressée) aurait permis d’éviter…

22 mars. Dernier délai pour déposer listes de candidatures et professions de foi.

1 commentaire

Classé dans Non classé

Une réponse à “Candidat unique à Poitiers

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s