Photos pour l’Histoire de l’Art

16 au 18 mars 2016, Plaques photographiques, fabrication et diffusion du Savoir, colloque international organisé par Denise Borlée et Hervé Doucet, Institut d’Histoire de l’art, Université de Strasbourg. Album de 46 photos.

P1430997Cliquer sur les images pour les agrandir

Ce colloque, financé en partie par l’IDEX, prend appui sur l’inventaire et l’étude de la collection de plaques de projection de l’Institut d’Histoire de l’art (partenariat avec le Jardin des Sciences de l’université).

Introduction du Colloque par Mathieu Schneider, Musicologie, Faculté des arts, Vice-président Sciences en société. La plaque photographique, objet transversal aux disciplines, outil pour la formation et la recherche, pour la diffusion des savoirs et la médiation scientifique. Le vice-président de l’université salue la présence de Roland Recht, né en 1941, historien de l’art, universitaire et conservateur de musée, chroniqueur et critique d’art français.

Sébastien Soubiran, directeur adjoint du Jardin de Sciences, spécialiste de l’histoire sociale des sciences, insiste sur les nouvelles méthodologies d’enseignement (modèles en 3 D par exemple). Le musée minéralogique et le musée zoologique de Strasbourg ont des collections remarquables. Comment remobiliser ces collections qui ne servent plus directement à l’enseignement ? Un patrimoine à valoriser : une « mise en public » nécessaire.

Marc C. Schurr, directeur de l’Institut d’Histoire de l’Art, Histoire médiévale, traite du défi de numériser les plaques de verre (colloque de mai 2015, A côté de la plaque). L’image projetée a été une étape importante de la discipline Histoire de l’Art. Au tournant du siècle à Strasbourg, les cours étaient transférés à l’Institut de physique quand il y avait projection ! L’image change la manière de penser et d’argumenter. Il faut stimuler des nouvelles technologies pour l’enseignement.

P1430983

Denise Borlée et Hervé Doucet, organisateurs du colloque, se félicitent du succès de l’appel à communications : une vingtaine de propositions dont huit étrangères. Ils situent le contexte de l’histoire de leur recherche sur les plaques photographiques de l’université de Strasbourg : plusieurs communications depuis 2011 sur les questions de l’archivage (25.000 plaques en Histoire de l’art et autant en Archéologie), du classement (une étude de cas sur la cathédrale de Strasbourg bien représentée dans les collections : 273 plaques, avec peu de vues intérieures cependant), de la datation des prises de vue, de la constitution d’une base de données (en partie déjà mobilisable en cours de licence). Premier cours d’Histoire de l’art avec des plaques lumineuses en 1902 à Strasbourg. Les plaques photographiques ne se substituent pas totalement à des outils pédagogiques plus anciens : les gravures montrées aux étudiants.

Jean-Yves Marc, Institut d’Archéologie classique, Histoire romaine, est président de la 1ère séance : la plaque de projection dans l’enseignement universitaire.

P1440016

Communication de Rossella Monaco, Historienne de l’Art, Les plaques de verre de Giovanni Previtali (archives photographiques de l’université Federico II, Napoli). Photos.

Communication de Stella Melbye, Historienne de l’art. Les plaques de verre de l’historien d’art Marcel Aubert (1884-1962) ; ces plaques (2000) ne sont pas mentionnées dans l’article de Wikipédia !

La Cathédrale Notre-Dame de Paris, thèse de doctorat, Longuet (1909). Les plus anciennes croisées d’ogives. Leur rôle dans la construction (1934) (ouvrage numérisé).

Deux modes de mise en page de la photographie. L’architecture cistercienne en France (1947) : photos insérées dans le texte. Cathédrales et trésors gothiques de France (1958) : photos pleine page ; la campagne de prise de photos pour ce livre d’art a été financée par l’éditeur. Par ailleurs, Marcel Aubert n’hésitait pas à participer à des ouvrages touristiques.

P1440033

Chronique à suivre : la communication sur le projet photographique de W. SpiegelBerg.

1 commentaire

Classé dans C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne), D. Allemagne, D. Italie, E. Ingénierie, E. Sciences humaines et sociales, F. 19ème et 20ème siècles

Une réponse à “Photos pour l’Histoire de l’Art

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s