Valenciennes. Level, le retour

17 mars 2016 : élections aux Conseils centraux de l’Université de Valenciennes et Hainaut-Cambrésis. Blog de campagne de la liste PÉPITES ; la liste Pour une université Prospère Équitable et Participative œuvrant dans l’Intérêt de Tous et de son Environnement Socio-économique soutient la candidature de Pascal Level à la présidence. Profession de foi. Pépites présente des candidats dans les 2 collèges enseignants et dans le collège BIATSS (ce qui n’est pas fréquent dans les élections 2016).

Résultats du scrutin pour le conseil d’administration : Pépites obtient 8 sièges (1 dans le collège A, 5 dans le collège B, 2 dans le collège des BIATSS) contre 7 à la liste Agir ensemble. Les jeux ne sont pas faits !

P1440359Cliquer sur les images pour les agrandir

Pascal Level. « Le 17 mars, les listes PÉPITES ont recueilli 404 suffrages pour 203 recueillis par les listes Agir ensemble soutenant explicitement mon concurrent, sur un total de 859 suffrages exprimés. Merci à toutes et à tous pour cette marque de confiance, et bravo aux membres des listes PÉPITES pour leur engagement !…

J’ai aujourd’hui la responsabilité de transformer cet élan en succès démocratique. Je vais donc chercher à  rencontrer nos collègues élus de toutes listes, pour leur demander comment ils ont l’intention de tenir compte de cette répartition des suffrages lors de leur vote pour le Président ».

P1440358

Valenciennes : les président(e)s de 1979 à 2016.

Pascal Level a été élu président de l’université de Valenciennes Hainaut-Cambrésis, en octobre 2000, pour un mandat de 5 ans, non renouvelable. Il succédait à Jean-Claude Angue (président de 1995 à 2000).  Avant celui-ci, Noël Malvache, aujourd’hui décédé, fut le troisième président de l’université, de 1979 à 1986.

Nommé professeur en génie mécanique en 1995, Pascal Level a été directeur d’institut de 1996 à 2000 et président de la Commission consultative nationale des IUT. Il est élu président à l’âge de 40 ans : c’est alors le plus jeune président de France ; il accède immédiatement au conseil d’administration de la CPU, avant d’en devenir le 3ème vice-président de fin 2002 à fin 2004.

A la fin du mandat de Pascal Level en 2005, c’est Marie-Pierre Mairesse qui est élue présidente.

En 2012 (après avoir représenté la CPU à Bruxelles), Pascal Level est de retour. Au cours de sa campagne et sur son blog, il dénonce le système de la prime majoritaire instauré par la loi LRU de 2007 (chroniques : prime à la liste gagnante, appelée également la prime tueuse). L’importance de la prime majoritaire a été atténuée par la loi ESR (deux sièges attribués à la liste arrivée en tête dans chacun de deux collèges enseignants ; pas de prime majoritaire dans le collège des BIATSS).

Pascal Level échoue à redevenir président ; Mohamed Ourak est élu. Début 2016, celui-ci est élu président de la COMUE Lille Nord-de-France.

Pascal Level réélu président, 11 ans après la fin d’un premier mandat ? Ce serait une première en France !

1 commentaire

Classé dans C. Hauts-de-France (Nord Pas-de-Calais Picardie), F. 19ème et 20ème siècles

Une réponse à “Valenciennes. Level, le retour

  1. Les résultats un peu plus complets puisque maintenant l’élection à la présidence a eu lieu le 31 mars.
    Président élu Abdelhakim Artiba avec 21 voix contre 9 pour Pascal Level

    Pour ce qui est de la participation aux différents scrutins on peut noter la forte participation dans les 3 collèges du personnel pour les élections au CA avec respectivement collège A: 96,15% de participation, collège B 80,27% et collège BIATTS 82,74%
    La désignation des personnalités extérieures a eu lieu le 25 mars et les personnalités désignées sont celles proposées par A.Artiba avec des votes de 16/9 en face des personnalités proposées par P.Level.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s