N. Chaillet, président de l’UBFC

Nicolas Chaillet sera-t-il élu président de la COMUE Université de Bourgogne Franche-Comté (UBFC), vu les résultats des élections au conseil d’administration et vu le renoncement d’Annie Vinter. La réponse est « oui ».

Les résultats des élections (scrutin des 22 et 23 mars 2016).

Annie Vinter retire sa candidature à la présidenceCertes, la distance entre nos listes et celles arrivées en tête est faible, mais elle est consistante sur les 3 collèges. J’ai pour ma part un trop grand respect de l’expression démocratique pour nier ou déguiser une réalité électorale, comme trop de collègues l’ont fait dans un passé récent comme plus éloigné. Dans un contexte politique régional post-fusion malheureusement conflictuel, je n’ai pas réussi à rassembler massivement autour de notre projet fédérateur, et décide donc de ne pas me présenter à l’élection à la présidence d’UBFC. La tâche à réussir avec UBFC est suffisamment ardue pour qu’elle ne soit pas davantage entravée par des oppositions qui sont sans avenir. Il n’y a besoin que d’un seul président pour UBFC, et je préfère que ce choix résulte des suffrages exprimés par notre communauté universitaire, si serrés soient-ils, plutôt que de jeux ultérieurs d’alliances et d’influences à différents niveaux, auxquels, pour ma part, je refuse à me livrer…

Nicolas Chaillet était tête des listes Construisons tous ensemble notre avenir commun, listes qui ont devancé celles d’Annie Vinter.

Qui est Nicolas Chaillet ? Directeur du Labo FEMTO-ST (Besançon). Il a été fait chevalier de la légion d’honneur le 16 juin 2015. Un article dithyrambique dans l’Est républicain.

Depuis ce matin, il est candidat à la présidence de la COMUE … Je mesure le travail à accomplir pour que tombent des clivages dont nous n’avons, comme nous sommes nombreux à l’exprimer, nul besoin. Il s’agit là d’une réelle responsabilité collective. Sur la base de notre projet, nous chercherons à réunir les compétences, d’où qu’elles viennent. C’est dans cet état d’esprit que je présenterai ma candidature à la Présidence du Conseil d’administration de la COMUE UBFC… Il est temps que s’achève la campagne électorale. Il s’agit à présent de construire UBFC, tous ensemble. Vous pouvez compter sur mon engagement.

Pour aller plus loin. Avant la COMUE UBFC : le PRES (12 chroniques du blog entre 2010 et 2012).

Poster un commentaire

Classé dans Non classé

Laisser un commentaire

