Président Mohamed Amara

22 mars 2016, les personnels et les usagers de l’université de Pau et des Pays de l’Adour ont élu leurs représentants aux conseils centraux. Le conseil d’administration élira le président le 14 avril prochain. Selon toute probabilité, Mohamed Amara sera candidat unique et réélu.

Les listes UPPA 2020 qui soutenaient sa candidature à un second mandat l’ont en effet largement emporté dans les deux collèges enseignants (12 sièges sur 16, procès-verbal des résultats pour le Conseil d’administration). Les listes Démocratie, collégialité et service public, soutenues par le Snesup-FSU et le Sgen-CFDT, ont fait pâle figure, reculant dans le collège B par rapport aux élections de 2012 (procès-verbal de 2012). La République des Pyrénées titre : Élections à l’université de Pau : prime à l’équipe sortante.

Dans le collège des BIATSS, d’importants changements survenus entre 2012 (5 listes) et 2016 (2 listes). La CGT sort gagnante de ce resserrement des candidatures : elle passe de la 3ème position à la première, obtenant 181 voix (au lieu de 84) et trois sièges au lieu d’un. La CGT comptera comme force d’opposition à la ligne politique de la présidence.

En 2012, les listes, soutenant l’élection de Jacques Mercadier, avaient obtenu autant de sièges chez les enseignants que les listes soutenant Mohamed Amara (chronique du blog du 8 mars 2012 : enjeux des élections à Pau).

Notre correspondant à Pau commente : en 2012, grosse mobilisation des électeurs (cf taux de participation dans les collèges A et B du CA). Deux candidats étaient en lice et les jeux ont été serrés. Il a fallu d’ailleurs plusieurs tours de scrutin pour que le vote départage les présidentiables ; en 2016, un seul candidat annoncé, le président sortant Mohammed Amara. La liste hier concurrente – la liste Mercadier – a été digérée pendant la mandature.

Question : le président Amara resserrera-t-il son équipe de direction ou l’élargira-t-il encore pour offrir des places aux ralliés de la liste Mercadier ? Organigramme de l’université.

P1440392Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Poster un commentaire

Classé dans C. Nouvelle Aquitaine (Aquitaine Poitou Charentes)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s