UBO. Président Matthieu Gallou

Brest. Matthieu Gallou élu président de l’Université de Bretagne Occidentale, Laurence GUILMO, Ouest France, 29 mars 2016.

« Ce mardi, le professeur de philosophie de 44 ans, a été élu au premier tour par le conseil d’administration de l’université finistérienne. Il succède à Pascal Olivard.

Ce n’est pas vraiment une surprise. Le mois dernier, les élections des représentants du personnel et des étudiants lui ont donné un avantage… Il a été élu ce mardi matin par les 36 membres du conseil d’administration, obtenant une majorité dès le premier tour de scrutin…

Il a été le doyen de la faculté des lettres et sciences humaines Victor-Segalen. Il était jusqu’à ce matin premier vice-président aux côtés de Pascal Olivard« .

Une élection présidentielle dans une double continuité. Continuité de politique par rapport à celle de l’équipe sortante. Continuité dans le statut du président : ni Pascal Olivard, ni Matthieu Gallou ne sont professeurs des universités ; le premier est maître de conférences ; le second est professeur agrégé du secondaire et n’est pas docteur. Un PRAG non docteur peut-il être élu président d’université ? Les avis divergent : y aura-t-il un recours en contentieux?

Chroniques du blog. 3 candidats pour présider Brest (15 décembre 2015). Demain, on vote à Brest (29 février 2016). Un PRAG, président de Brest ? (3 mars 2016). Brest cache les résultats (7 mars 2016). Pascal Olivard, réélu à Brest (4 avril 2012).

1 commentaire

Classé dans Non classé

Une réponse à “UBO. Président Matthieu Gallou

  1. Sheldon

    Il y a dans cet article deux erreurs:
    – les statuts de maître de conférences (enseignant-chercheur de l’enseignement secondaire) et de PRAG (enseignant du secondaire) ne sont absolument pas les mêmes et sans doute – par ailleurs – non « assimilables » sur aucun plan ; donc il n’y a là aucune « continuité »
    – PO est devenu Professeur des Universités durant son second mandat par une procédure réservée aux Présidents d’université non Professeurs (46-5 ou équivalent) . Il a usé de cette procédure alors, voici 3 ans environ, comme Président du CA alors compétent en la matière, en toute légalité, durant son mandat pour obtenir son changement de corps… comme dit la sagesse populaire, « on n’est jamais mieux servi… »
    Sheldon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s