Sud Éducation : bien vu !

L’élection du président de l’université de Franche-Comté est prévue demain, 5 avril 2016 (appel à candidatures pour la fonction de président, 14 mars 2016). Le recours en contentieux de Benoît Pigé ne bloque pas, semble-t-il, cette élection. Lors du scrutin du 8 mars, Jacques Bahi, président candidat à sa réélection, est arrivé en tête.

Sud Éducation a obtenu deux sièges au conseil d’administration. Ce syndicat a profité du 1er avril pour rappeler ses revendications : bien vu !

Communiqué de Sud Éducation. Benoît Pigé élu président de l’Université de Franche-Comté avec le soutien de SUD Éducation. Pourquoi avons-nous soutenu un candidat plutôt qu’un autre ?

Tout d’abord, nous sommes pour la permaculture et favorables à son projet de jardin potager au campus de la Bouloie. Par aileurs, le candidat Pigé a, de lui-même, entrepris des contacts exploratoires avec SUD Éducation. D’emblée, nous lui avons fait savoir que l’important n’était pas de changer les têtes mais de changer de politique. Les négociations se sont déroulées dans un climat de respect mutuel. Nous sommes parvenus à l’accord programmatique suivant :

Suppression des collegiums : ce point n’a pas posé de difficulté particulière à M. Pigé puisqu’il figurait déjà dans ses axes de campagne.

La PEDR divisée par 10 : c’était aussi l’un de ses axes de campagne. Nous déplorons qu’il n’ait pas accepté notre proposition de suppression pure et simple mais, au moins, elle est ramenée au même niveau qu’une prime de responsabilité pédagogique.

Remboursement des primes indues : le candidat a pris l’engagement solennel de récupérer, une fois élu, la PEDR perçue par tous ceux qui n’y avaient pas droit. Il a également annoncé qu’il ferait procéder à une enquête administrative afin de déterminer comment un tel scandale a pu être possible.

Pas de salaire particulier pour le président de la COMUE : M. Pigé s’opposera formellement à toute velléité d’accorder un quelconque salaire au tenant de cette fonction purement honorifique et symbolique.

Remise à plat des projets concernant la carte des formations : fidèle à ses engagements de campagne, M. Pigé a écouté les doléances des responsables de formations. Il s’est engagé à abolir le système majeure/mineure imposé dans certaines UFR et pas dans d’autres, et à ne pas obliger les collègues à saisir eux-mêmes les maquettes sur le site de l’établissement. Les collègues sont invités à ne rien faire dans l’attente de nouvelles instructions.

Être plus à l’écoute de la réalité du terrain : À partir de son élection, le CA ne prendra plus aucune décision contre l’avis du CT et du CHSCT. Des dispositifs comme la démarche qualité et l’auto-évaluation seront d’abord évaluées à l’aune du rapport souffrance/gain. Elles ne seront pas mises en place si le gain est nul.

Agir concrètement contre la souffrance au travail : le candidat s’est finalement rangé à notre argument selon lequel il est impossible de donner une pleine autonomie au DGS et au DRH. En effet, en tant que Président d’université, il a une obligation de sécurité de résultat ; donc il se doit d’encadrer le DGS et le DRH, et agir directement pour tempérer les ardeurs de responsables hiérarchiques qui harcèlent leurs collègues et provoquent de la souffrance au travail.

Ne pas faire obstacle au mouvement contre la « loi travail » : si le mouvement doit se poursuivre la semaine prochaine, la session d’examens sera repoussée à une date ultérieure. Lors du premier CA qu’il présidera, le 5 avril, il proposera une motion similaire à celle adoptée par le CA de l’Université de Poitiers.

Poster un commentaire

Classé dans Non classé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s