La bière de l’IUT d’Avignon

Communiqué de presse. Fin mars 2016, trois étudiants en Génie Biologique à l’Université d’Avignon ont reçu les premiers prix pour meilleure bière et meilleur dossier lors du concours inter-IUT des industries alimentaires et biologiques Déf’IAB 2016. Leur production, baptisée La cascadeuse, Bière Blonde de fermentation haute, a été créée de toutes pièces, en quelques mois.

Aurélien Vanhalst, Rémy Ledrappier et Cédric Caponi, tous trois étudiants à l’IUT d’Avignon, sur le Campus Jean-Henri Fabre, ont survolé le Déf’IAB 2016, en mars dernier, en raison de la qualité de leur dossier technique et de l’issue des dégustations à l’aveugle des bières candidates.

P1020158Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Pour sa 3e édition, cette compétition faisait appel à l’ensemble des départements Génie Biologique option Industries Alimentaires et Biologiques (IAB) de France. L’enjeu pour les équipes engagées était de développer leurs connaissances en Technologie alimentaire, en Microbiologie et Biochimie, en Analyse sensorielle, et d’appréhender les exigences d’un lancement de produit.

Ouvert en septembre 2015 et organisé par l’IUT de Saint-Brieuc, le concours réunissait 15 équipes cette année. Il s’agissait pour chaque groupe candidat de fabriquer une bière, étudiée par un jury composé de professionnels et d’amateurs, sur le thème de la bière pour les filles.

Une réussite partagée par les étudiants de deux cursus universitaires différents à Avignon…

Pour aller plus loin. Feu vert pour un nouveau campus des métiers et des qualifications, le Campus 3A, Agrosciences, Agroalimentaire et Alimentation, porté par l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse.

Poster un commentaire

Classé dans Non classé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s