Lille 3 cache les résultats

Les élections aux Conseils centraux de l’université de Lille 3 Sciences Humaines et Sociales ont eu lieu le 29 mars 2016. Les chroniques précédentes. J’ai écrit : « PULSE est la liste de soutien à la réélection de Fabienne Blaise ; elle résulte d’une alliance entre la FSU et le SGEN-CFDT. Je ne comprends pas pourquoi ces deux syndicats n’ont pas lutté pour une totale transparence des informations électorales ».

C’est ainsi que le document synthétisant l’information sur les nombreuses listes de candidats et celui sur les résultats ne sont pas des procès-verbaux signés par la présidente Fabienne Blaise et mis en ligne, mais des documents Word qui m’ont été envoyés presque en secret !

Pour le conseil d’administration, la participation a été moyenne, sauf dans le collège des professeurs  (83,7%) : 54,4% dans le collège des autres enseignants, 61% dans le collège des BIATSS.

Pour une Université de Lille Solidaire et Engagée (PULSE), soutenant la réélection de Fabienne Blaise, est arrivé en tête et a obtenu 12 élus (5 dans chacun des collèges enseignants, 2 dans le collège des BIATSS). Profession de foi. Ce fort beau score peut être relativisé : 60 voix obtenues dans le collège A (soit 42,6% des inscrits), 151 voix dans le collège B (soit 29,3% des inscrits), 98 voix dans le collège des BIATSS (soit 16,7% des inscrits).

P1440857Cliquer sur les images pour les agrandir

Collectif Union Pour Lille 3 (profession de foi) avait Christian Hauer comme chef de file. La liste a obtenu 3 élus au CA.

P1440856

Avenir Lille 3 (profession de foi) avait Laurence Broze comme chef de file. 2 sièges au CA.

P1440858

Ferc-Sup CGT Lille 3 (profession de foi). 4 sièges obtenus au CA (1 dans le collège B, 3 dans le collège des BIATSS).

P1440859

Le SNPTES obtient 1 siège dans le collège des BIATSS.

Dans le collège des usagers, la participation a été particulièrement faible : 5,7% (1.205 votants sur 21.080 étudiants inscrits). Inter’asso associatifs et indépendants (FAGE) obtient 3 des 6 sièges à pourvoir.

Prochaines étapes. 26 avril. Date limite pour le dépôt des candidatures pour siéger en qualité de personnalité extérieure du Conseil d’Administration.

29 avril. Parmi ces candidatures, le conseil d’administration, déjà complété par les trois représentants des collectivités territoriales, choisira 5 personnalités.

11 mai 2016. Le conseil d’administration au complet (les 28 élus et les 8 personnalités extérieures) élira le ou la président-e de l’université.

Fabienne Blaise a toutes chances de faire un second mandat, mais un mandat raccourci si la fusion des trois universités de Lille se fait dans les délais planifiés.

Poster un commentaire

Classé dans Non classé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s