Eucor, le Campus européen

Avec la création du premier Groupement européen de coopération territoriale (GECT)EUCOR Le Campus européen – porté uniquement par des universités, nous nous trouvons dans un tournant de la coopération transfrontalière et amorçons ainsi un projet novateur au sein de l’espace européen de la recherche. Sur cette base, nous développerons ensemble des stratégies en recherche et en formation ainsi que des structures communes grâce à un projet Interreg. Le Campus européen a ainsi l’ambition de se positionner comme espace scientifique de rayonnement international.

Les Présidents et Recteurs des universités membres d’Eucor – Le Campus européen invitent à célébrer cette étape historique le 11 mai prochain. Communiqué de presse de l’université de Strasbourg.

11 mai, 10h15. Accueil, Alain Beretz, président de l’Université de Strasbourg
Introduction, Hans-Jochen Schiewer, recteur de l’Université de Fribourg-en-Brisgau et président Eucor – Le Campus européen
Discours officiel, Carlos Moedas, commissaire européen à la Recherche, à l’Innovation et à la Science
Table-ronde Eucor – Le Campus européen : attentes et défis.

EUCOR Le Campus européen : Universités de Bâle, Fribourg-en-Brisgau, Haute-Alsace et Strasbourg ainsi que le Karlsruher Institut für Technologie ont signé les documents fondateurs le 9 décembre 2015.

Le Campus européen s’inscrit dans le cadre d’une longue coopération entre les Universités du Rhin supérieur. Dès 1989, elles se sont constituées en réseau transfrontalier sous le nom d’Eucor (Confédération européenne des Universités du Rhin supérieur). Avec le Campus européen, les cinq universités souhaitent établir la recherche et la formation transfrontalière sur des nouvelles bases afin de renforcer leur position à l’international et d’attirer les meilleurs cerveaux et idées.

Le Campus européen constitue le noyau de la Région scientifique transfrontalière du Rhin supérieur. Il a pour mission de cristalliser les compétences et potentiels des 15.000 enseignants-chercheurs, 11.000 doctorants et 115.000 étudiants afin de constituer un espace scientifique de recherche intégré sans murs ni frontières à rayonnement international. Le budget global des cinq universités partenaires s’élève à 2,3 milliards d’euros.

Vision et objectifs à long terme
• Le Campus européen est une confédération transfrontalière d’universités respectant l’autonomie des universités partenaires mais habilitée à soumettre des demandes de financement communes de manière indépendante auprès des organismes français, allemands, suisses et européens.
• Le Campus européen vise à avoir des professeurs d’université, du personnel administratif, des services, des doctorants, des étudiants, des projets de recherche et des diplômes communs.
• Le Campus européen possède des infrastructures de recherche communes et devient un pôle d’attraction pour les meilleurs jeunes chercheurs et étudiants internationaux.
• Le Campus européen est un modèle adaptable aux autres régions transfrontalières…

Poster un commentaire

Classé dans C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne), D. Allemagne, D. Suisse, E. Mobilité internationale

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s