Secrétariat d’État dématérialisé

50 premières mesures de simplification de l’enseignement supérieur et de la recherche : dossier de presse.

P1460052

Extraits de l’avant-propos de Thierry Mandon au rapport présentant les 50 mesures.

« Simplifier, c’est transformer. Interroger les habitudes, décortiquer les procédures, substituer à la méfiance qui dicte les contrôles tatillons une confiance a priori et des contrôles a posteriori plus exigeants, bref faire évoluer une culture pour un système d’enseignement supérieur et de recherche plus simple, plus fluide, plus lisible ».

Commentaire. Simplifier ne signifie donc pas supprimer : aucune des 50 mesures ne supprime quelque chose (plusieurs mesures visent par contre à dématérialiser). Puisque cette liste à la Prévert ne supprime pas l’inutile Secrétariat d’État, je propose d’en dématérialiser la fonction, ne serait-ce que pour faire des économies en matière de déplacements et de réceptions.

« Simplifier fait gagner du temps, allège les contraintes et évite les interrogations inutiles. Simplifier est donc avant tout respecter celles et ceux qui travaillent dans les établissements universitaires et de recherche, comme ceux qui y étudient.

Depuis 2012, de nombreuses actions ont été menées à cet effet. Quelques exemples : la réduction sensible du nombre des intitulés de diplômes pour faciliter la lecture de l’offre de formation ; la suppression de l’habilitation des parcours au sein des mentions afin de donner plus d’autonomie aux établissements ; la simplification de l’allocation aux établissements des contrats doctoraux ».

Commentaire. En présentant trois exemples et trois exemples seulement, les deux premiers n’ayant entraîné aucune simplification dans les faits, Thierry Mandon atteint le comble du ridicule. Trois exemples en 4 ans ! Comment ose-t-il nous faire croire que 50 mesures de simplification seront mises en œuvre avant les élections de 2017 !

Les universitaires, les BIATSS, les étudiants, leurs parents ne sont pas des débiles dématérialisés.

Note. Simplification de la novlangue mammouthesque. Il ne faut plus dire « je gère un établissement plus démocratiquement », mais : « je gère un établissement plus agile« . Honte !

2 Commentaires

Classé dans Non classé

2 réponses à “Secrétariat d’État dématérialisé

  1. Jean

    «’je gère un établissement plus agile’ . Honte !»

    Mais non, c’est drôle mais quel râleur quand même — comparer avec « je chevauche le mammouth aux petons légers »– et puis regardez sous « j’étudie plus facilement » la bulle du club des 5 dans la fresque pariétale évocatrice des mouques ; lettrage dégoulinant et c’est vrai « tout devient simple » & « demain c’est aujourd’hui et plus qu’hier etc ».

  2. Samuel BLIMAN

    La dématérialisation, quelle merveille:
    D’abord, les mesures et décisions adoptées dans l’environnement ministériel et/ou rectoral pourraient exiger quelque commentaire ou explication; alors vous pourrez tenter de téléphoner, quoi de plus simple. Dématérialisées, cela vous offrira le plaisir d’entendre un « beau discours introductif » du genre qui, quoi : alors appuyez sur 1 ou 2 ou 3. La pendule tourne et si enfin vous aboutissez là où vous souhaitiez parvenir vous « obtiendrez » les éclaircissements que vous vouliez (mais le prix de la communication continue de « tourner »). Si de « guerre lasse » rien ne se produit, vous raccrocherez et vous paierez la communication. Cela vous aura appris le prix de la « dématérialisation »
    Excellent moyen de « communiquer » avec un mur par exemple…
    Dans l’ordre des avancées technologiques, pourquoi ne pas étendre cette dématérialisation à la relation avec les étudiants, les chercheurs que sais-je! et finalement conduire à une « société schizophrène »!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s