El Guerjouma, président du Maine

Les élections pour le renouvellement des conseils centraux de l’université du Maine ont eu lieu le 26 avril 2016. Dans les deux collèges enseignants, il y avait deux listes Perspective Université du Maine (le site de campagne) ; liste également présente dans le collège des BIATSS mais, cette fois, en concurrence avec deux autres listes (SNPTES, UNSA Education).

Les résultats sont donc sans surprise. Rachid El Guerjouma, tête de liste Perspective Université du Maine, président de l’université depuis 2012, sera réélu pour un second mandat. Conséquences de listes uniques dans les deux collèges enseignants : 1. une faible participation (54% dans le collège A ; 38,2% dans le collège B) ; 2. un nombre non négligeable de bulletins blancs ou nuls (11 dans le collège des professeurs, 25 dans le collège des autres enseignants). Ainsi, la liste Perspective Université du Maine n’a obtenu les suffrages que de 44,2% des professeurs, que de 31,4%% des autres enseignants.

P1460057

Dans le collège des BIATSS, la participation (68,7%) a été plus importante que dans les collèges enseignants ; la liste soutenant la réélection du président est arrivée en 2ème position. A noter enfin que la participation a été très faible chez les étudiants : 5,47% (dans les universités de la taille de l’université du Maine, la participation des étudiants aux élections est bien supérieure).

P1460058

Réélection du président El Guerjouma pour quel programme ? 30 propositions.

Parmi elles, j’en retiens cinq. Les deux premières concernent la coopération avec d’autres établissements : méfiance à l’égard de la COMUE Université Bretagne Loire, renforcement des collaborations avec l’université d’Angers.

S’affirmer avec vigilance et exigence dans la ComUE UBL comme un partenaire fort, s’y impliquer dans une logique de renforcement de notre Université ; œuvrer pour faire de la ComUE une structure respectueuse des établissements membres, y promouvoir le service public et y prévenir les risques de dérives managériales et la mise en place d’un enseignement supérieur et d’une recherche à deux vitesses.

Poursuivre le renforcement de nos collaborations avec l’Université d’Angers et engager la réflexion sur un partenariat stratégique avec cet établissement; dans le respect de l’identité de chaque entité ; penser ce partenariat comme une plus-value pour chacun, offrant la garantie d’un développement équilibré de nos territoires devant le risque d’un recentrage de l’enseignement supérieur et de la recherche du Grand Ouest sur le triangle Nantes, Rennes et Brest.

Deux autres propositions concernant l’offre et la carte des formations sur les territoires (Sarthe et Mayenne, Le Mans et Laval). Rachid El Guerjouma deviendrait-il plus favorable aux Instituts d’enseignement supérieur (IES), établissements de proximité dédiés au 1er cycle ? 115.000 étudiants en Pays de Loire (chronique du 12 mai 2012).

Poursuivre le développement du campus de Laval en renforçant l’offre de formation, l’offre de services aux étudiants et la présence institutionnelle sur le territoire par la création d’une vice-présidence déléguée dédiée.

Renforcer les partenariats avec les lycées de Sarthe et de Mayenne ; contribuer à l’émergence d’une politique de site au Mans et à Laval avec les établissements partenaires, et contribuer à l’élaboration des schémas locaux d’Enseignement Supérieur et de Recherche, en lien avec les Collectivités locales et la Région.

J’apprécie également la proposition de création d’un Comité des Sages !

Mettre en place un comité consultatif des Sages de l’Université, regroupant les enseignants-chercheurs émérites et les collègues retraités : enseignants, chercheurs, enseignants-chercheurs, BIATSS et ITA qui le souhaitent, force de propositions, qui pourra être consulté sur les choix stratégiques de l’Université.

Pour aller plus loin : la profession de foi de Rachid El Guerjouma pour l’élection à la présidence en 2012.

Toutes les chroniques du blog sur l’université du Maine (Le Mans, Laval), dont Maine Le Mans en 370 photos.

1 commentaire

Classé dans C. Pays de Loire

Une réponse à “El Guerjouma, président du Maine

  1. EL GUERJOUMA

    Bonjour Pierre,

    Merci de ton message. Je pense que ton analyse n’est pas tout à fait complète. Si tu commentes le taux de participation et les bulletins blancs, il faudrait le faire en comparaison avec les élections de 2012. Ci-après quelques éléments à ce propos…

    Par rapport aux élections de 2012, celles de 2016 ont été marquées par une hausse global du taux de participation des personnels, notamment au sein des collèges BIATSS (+7,45% au CA) et du collège B (+2,70% au CA) et un léger replis au collège A (- 7%), malgré la présence d’un seul liste dans ces deux collèges. On assiste également à une forte progression des listes soutenues par la FSU, en particulier au collège BIATSS avec une augmentation en voix de plus de 30%, la liste BIATSS FSU est deuxième derrière le SNPTESS et devant l’UNSA .

    Quand à ce que représente, les suffrages obtenus par les liste PerspectiveUMaine qui m’ont soutenu chez les professeurs et les autres enseignants, elle reste stable entre 2012 et 2016 même si quand il n’y a qu’une liste les enjeux sont moins forts et en progression notable chez les collègues BIATSS…

    Par ailleurs, le nombre de bulletins blancs ou nuls devrait être comparé à celui des dernières élections. Il reste stable par rapport à 2012, au CA par exemple (collège A : 11 en 2012 / 11 en 2016, collège B : 16 en 2012 / 25 en 2016, collège BIATSS : 11 en 2012 / 10 en 2016).

    Enfin, il faudrait si on veut pousser l’analyse, aussi tenir compte de la grève de la SNCF ce jour là (fortement suivie) qui a surpris certains de nos collègues nombreux en Lettres et Droit qui habitent Paris…

    Bien amicalement
    Rachid

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s