UHA. Le Sens du Bien Commun

Université de Haute-Alsace (Mulhouse et Colmar). Les élections aux conseils centraux auront lieu le 3 mai 2016 (suite de la chronique du 28 avril : Haute-Alsace : campagne éclair).

Fort mauvaise communication politique de l’université. Les informations ne figurent que sur l’intranet de l’université. Les élections universitaires ne sont pas des élections entre-soi. Pourquoi les collectivités territoriales et les partenaires économiques s’impliqueraient-ils aux côtés de l’université si on ne leur donne pas d’infos sur sa gouvernance ?

Courriel reçu ce 1 mai 2016. Monsieur le professeur, cher collègue, à la suite de votre billet du 28 avril, je vous prie de noter qu’il existe une seconde liste à se présenter aux élections visant à désigner le Conseil d’administration de l’UHA. Ces listes sont menées par le Pr. Claude Le Drian. Je vous mets en PJ ses listes [documents ci-dessous].

Listes “Le Sens du Bien Commun“. L’une des originalités de nos candidatures réside dans le fait de se présenter dans les quatre collèges ; nous sommes les seuls à le faire. Cela manifeste l’une des valeurs qui nous guide, le fait qu’au-delà de nos différences, de nos sensibilités et de nos souhaits, nous sommes tous engagés à l’UHA, que le destin de cette Université nous est cher et que nous ne pouvons que le construire ensemble, en commun, Biatss, enseignants et étudiants.

P1460116P1460117Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Enseignants. Arbitrages de l’allocation des moyens humains et financiers. C’est un point essentiel de l’action que nous voulons mener : influencer les arbitrages, peser sur les décisions. Chacun constate la diminution des moyens publics donnés à l’Université. L’autonomie donne une grande liberté dans l’attribution des moyens ; elle fait aussi porter sur l’Université la responsabilité de ses choix, tant vis-à-vis du présent que du futur.

Le rétablissement des comptes est une nécessité… Le gel de postes doit cesser… Les crédits de  fonctionnement de l’enseignement, les dotations des composantes doivent retrouver un niveau acceptable… Une comptabilité analytique détaillée devra être facilement accessible… Les dépenses devront être gérées de façon rigoureuse.

Biatss. Politique de redéploiement des postes. L’évolution de l’UHA ne s’est pas suffisamment accompagnée de celle des emplois affectés. il faut repenser les modalités d’attribution de la Prime Fonction Résultats. Une affectation cohérente et réfléchie des personnels résultera d’une véritable professionnalisation de cette fonction.

Etudiants. La meilleure reconnaissance des diplômes de l’UHA passe fondamentalement par la réussite de l’insertion professionnelle ; cela était vrai hier, cela doit le redevenir.

Créer des pôles de professionnalisation dans chaque composante. Encourager la mise en place de formations en double compétence en Master. Assurer la mise en place de stages longs (4 à 6 mois) sur la base du volontariat, dès la 3e année de Licence.

Poster un commentaire

Classé dans C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s