Unistra, par delà les frontières

Initiative d’Excellence : l’Université de Strasbourg confirmée dans ses ambitions (communiqué de presse du 29 avril 2016).

L’Université de Strasbourg se réjouit de la confirmation de son projet Initiative d’excellence Par delà les frontières. Cette décision confirme la stratégie et les choix de l’Université de Strasbourg pour renforcer l’excellence de sa recherche grâce à de nombreux projets innovants dans les domaines de la recherche, formation, valorisation et collaborations internationales. Fière de ce succès d’une démarche ambitieuse, elle souhaite mettre en pratique son slogan Notre excellence, votre futur

Palais Universitaire 5Cliquer sur l’image pour l’agrandir

Quelques projets phares, soutenus par l’IDEX.

Institut d’études avancées. L’USIAS s’attache à soutenir un type de recherche original et ainsi favoriser un haut niveau de réflexion et de synthèse. L’institut se compose d’un Collège de 10 Chaires Permanentes, dont les titulaires éminents sont professeurs à l’USIAS, environ 15 à 20 Fellows sont également sélectionnés chaque année par un appel à projets pour intégrer l’USIAS.

Institut de développement et d’innovation pédagogiques. L’IDIP, créé en février 2013 à l’Université de Strasbourg, est une action majeure du levier Formation de l’Initiative d’excellence (Idex). Conçu comme un outil d’innovation pédagogique, l’Idip articule ses missions autour de trois axes : la formation des enseignants en pédagogie universitaire, le conseil-accompagnement et la recherche appliquée sur le développement et l’innovation pédagogique.

Formations Labellisées. Renforcer l’attractivité des formations, proposer des formations interdisciplinaires, mettre en place des parcours innovants, créer des ressources et des équipements pédagogiques, développer des compétences pluridisciplinaires.

Eucor, le Campus européen, premier Groupement européen de coopération territoriale (GECT).

Question.

Les financements attendus de la consolidation pérenne de l’IDEX sont de 25 millions d’euros par an (intérêts de la dotation en capital non consommable).

C’est bien plus que le contrat de site 2013-2017 : 1 million d’euros par an pour l’ensemble de 3 établissements (université de Strasbourg, Université de Haute-Alsace, INSA).

Par décret du 12 mai 2015, chacun des établissements suivants ont été associés à l’université de Strasbourg : l’université de Haute-Alsace (Mulhouse – Colmar), l’Institut national des sciences appliquées de Strasbourg, la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg et l’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg (ENSAS).

Ces 4 établissements seront-ils associés aux financements reçus par l’université de Strasbourg dans le cadre de l’IDEX ?

La convention d’association entre l’université de Strasbourg et l’université de Haute-Alsace n’aborde pas la question des financements !

Poster un commentaire

Classé dans C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne), D. Allemagne, D. Suisse, E. Mobilité internationale

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s