Élections Paris 13 : une farce

Suite de la chronique du 6 avril, Inénarrable Paris 13. Pour le CA, pléthore de candidatures de personnalités extérieures issues de la société civile. 30 candidatures reçues : 9 personnes assumant des fonctions de direction générale d’une entreprise, 4 représentants des organisations représentatives de salariés, 12 représentants d’une entreprise employant moins de cinq cents salariés, 4 représentants  d’un établissement d’enseignement secondaire, 1 représentant du Crous de Créteil.

Au CA du 3 mai, les 6 étudiants élus ont tous voté pour la liste de personnalités extérieures, constituée et présentée par Jean-Pierre Astruc, candidat à la présidence de l’université. Unanimité chez les élus étudiants (ensemble UNEF et UNI), ça ne s’est jamais vu ailleurs !

P1470810

Ce résultat inédit va faire le président de l’université Paris 13 : les 4 personnalités extérieures désignées  le 3 mai devraient voter pour le prétendant qui a proposé leur candidature au CA, à savoir Jean-Pierre Astruc ; les élus étudiants devraient logiquement faire de même, refaisant le coup du 3 mai.

Ainsi, le vice-président de l’équipe de direction sortante, présidée par Jean-Loup Salzmann, devrait être intronisé président lors du prochain CA, à une confortable majorité des 34 administrateurs, en dépit du fait qu’il a été battu par son adversaire Christophe Fouqueré dans les collèges des personnels, comme l’indique le tableau ci-dessous extrait de la longue analyse de Sophie Toulouse : 6-0 pour le champion des médecins chez les étudiants (le texte sur le site DAO Assemblée participative UP 13).

P1470811

Les chroniques consacrées aux élections des conseils centraux de l’université Paris 13 observent des rebondissements, dignes des épisodes d’une farce. Sophie Toulouse anticipe peut-être le prochain : un recours en contentieux contre le fait que deux des personnalités extérieures désignées par le CA du 3 mai seraient en situation de conflit d’intérêt.

1 commentaire

Classé dans Non classé

Une réponse à “Élections Paris 13 : une farce

  1. Cher Pierre,
    Le système avec prime à la majorité incite à la construction artificielle d’une majorité.
    La loi Fioraso impose la parité, mais ne définit aucune modalité de votre pour le choix des personnalités extérieures.
    L’ensemble Paris 13 (une coalition DAO-SNESUP) avait clairement choisi le pragmatisme (tout sauf …) au détriment de certains principes (femme présidente, renouvellement de l’élite).
    L’élection des personnalités extérieures a eu lieu le 3 mai. La liste de l’ensemble des candidatures a été donnée le 1er avril et les dossiers y afférents le 4 avril. Le billet de Sophie Toulouse n’est pas clair. Quand est-ce que le ministère fut saisi? Avant ou après les élections?
    Le 3 mai, j’étais la seule à protester contre la modalité du vote par liste disant qu’il s’agit de trouver une composition cohérente du CA par le rôle qu’allaient jouer ces membres extérieurs. C’est pour cela qu’il y avait appel à candidatures public. Mais ce n’est pas l’intérêt général mais la logique électorale qui l’a emporté. Deux de mes collègues de l’ensemble Paris 13 avaient défendu le système des listes. M. Salzmann, administrateur provisoire, avait dit que si je souhaitais, il peut y avoir vote à bulletin secret à ce sujet. Je me suis contentée d’une abstention, vu la situation. Je salue d’ailleurs le courage du représentant du personnel qui a voté pour moi.
    Je ne suis pas venue avec une liste toute prête. J’avais étudié tous les dossiers et j’ai composé, une liste avec les deux contraintes (parité et qualité d’ancien diplômé de Paris 13).
    Dans la liste présentée par la liste Dialogue et Transparence en alliance avec Ensemble Paris 13, il y avait le nom d’une personne présentée par les étudiants. Pourquoi penser à mettre en question sa candidature à présent en parlant du recours en contentieux?
    Un des principes d’équité est celui qui recherche l’équité doit faire équité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s