Pierre des mauvaises langues

Klapperstein ou pierre des mauvaises langues (Mulhouse), Extrait de Notice historique sur le klapperstein ou la pierre des mauvaises langues, paru en 1856)

Album de 16 photos (19 mai 2016).

Au Moyen Age un homme qui en injuriait un autre, payait une amende de quelques sous ; si au contraire une femme « disoit vilonie à une autre », elle payait également l’amende ; mais, en outre, on suspendait à son cou par une chaîne, une ou deux pierres, qu’elle était obligée de porter par la ville, précédée et suivie des gens de justice qui sonnaient de la trompe « pour la narguer et bafouer » (er to hone unde shmaheit).

P1470838Cliquer sur les images pour les agrandir

Souvent aussi la condamnée suivait la procession « en pure sa chemise », et, après avoir été ainsi promenée d’une porte de la ville à l’autre, elle s’agenouillait à l’entrée de l’église. Pendant le trajet, la personne injuriée avait le droit de la piquer avec un aiguillon pour la faire avancer. Des documents font remonter ce genre de punition au XIVe siècle ; mais une loi en vigueur dans la petite ville d’Argonne prouve qu’en France il était déjà connu dans la seconde moitié du XIIIe siècle.

Loi contre les gens qui médisent des autres (1263)... Femme, qui dira lait à une autre femme, s’il est prouvé par témoignage de deux hommes ou de deux femmes, elle payera cinq solz, au seigneur quatre solz, au mayeur six deniers, et celle à laquelle elle aura dit lait six deniers. Et selle (si elle) ne veut payer l’argent, elle portera la pierre le dimanche à la procession en peure sa chemise (en pure chemise). Lire la suite…

P1470832

Poster un commentaire

Classé dans A. Art médiéval, A. Histoire médiévale, C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s