Universités d’envergure mondiale

Suite de la chronique Après le désaveu des ComUE franciliennes. Les notes du conseil d’analyse économique, L’attractivité de la France pour les centres de décision des entreprises, avril 2016, n°30, 12 pages.

P1470966Cliquer sur les images pour les agrandir

Dans un monde ouvert, la localisation des sièges sociaux et plus généralement des centres de décision fait l’objet d’une vive concurrence entre les États, plus encore que pour d’autres segments de l’activité productive. Il s’agit en effet d’activités à forte valeur ajoutée, dont on espère des effets d’entraînement importants pour l’économie locale et la demande de services qualifiés (conseil, audit, services bancaires)…

Recommandation n°6 pour développer l’attractivité : investir dans un ou deux grands pôles universitaires parisiens.

P1470967

Pour aller plus loin : 547 chroniques du blog sur l’enseignement et la recherche en Ile-de-France.

2 Commentaires

Classé dans C. Ile-de-France

2 réponses à “Universités d’envergure mondiale

  1. Marianne

    Ce qui me tue un peu, c’est que l’attractivité de la FRANCE soit lié à l’émergence de grandes universités PARISIENNES…
    En gros le reste de la France on s’en fout. Les grandes facs de province c’est du flan. Rien ne se fait de bien ailleurs qu’a Paris….Ca me parait léger comme analyse…..

  2. Samuel BLIMAN

    L’attractivité de la France: allons soyons sérieux. Les sièges sociaux sont délocalisés pour cause de l’ « attractivité fiscale ». alors le potentiel se localise là où l’on fait des affaires!
    Pourquoi: simplement parce que ce pays de tradition « monarchique » recrute ses « élites » dans le système des écoles, grandes ou moins, qu’importe, il importe que l’on ait des gens calibrés, conformes et pas « fantasques » comme les universitaires. Depuis prés de 50 ans , à raison d’une réforme tous les cinq ans , on a cru pouvoir « enfanter » des « grandes boutiques ». Malgré les « sucettes budgétaires » on n’y est pas parvenu, pourquoi?. A force de réformer, on est parvenu à ce que les enseignants-chercheurs fabriquent du papier administratif, inutile, ne laissant guère de temps pour la recherche …Et l’on espère de la visibilité internationale?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s