Ateliers ouverts : coups de cœur

Ateliers ouverts 2016. Second et dernier week-end (28 et 29 mai) pour faire un tour dans certains des 129 ateliers d’artistes, en Alsace.

P1480385Cliquer sur les images pour les agrandir

22 mai, pour la 3ème fois depuis 2013, je me rends au Bastion 14, atelier de la ville de Strasbourg. Coups de cœur pour les œuvres des Ateliers RTT, de Terrains vagues, de Camille Bres. Rencontres avec de jeunes diplômés du supérieur. Chroniques du blog pour les Ateliers 2013 : Quatre diplômées en Arts décos ; pour les Ateliers 2015 : Ateliers ouverts au Bastion 14.

Album de 39 photos du 22 mai 2016.

1. Les ateliers RTT. Depuis 2012, Nous sommes trois designers ayant deux leitmotivs : l’expérimentation et l’innovation par l’usage. Véritable laboratoire d’expérimentations empiriques, les Ateliers RTT nous permettent d’explorer de nouvelles méthodes de conception. Pour nous, le designer ne doit pas se réduire à l’espace du bureau d’études, mais doit se nourrir, dès qu’il en a l’occasion, des possibilités qu’offrent le travail des matériaux et l’expérimentation volumique

Chloë Dupuy et Anne-Laure Desflaches. « Les pièces en verre présentées au Bastion sont  issues d’un workshop organisé par le lycée Le Corbusier et la Centre International d’Art Verrier de Meisenthal, atelier auquel nous avons eu la chance de participer. Le lycée préparer au Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués (bac+4).

P1480024Chloë Dupuy

P1480054Anne-Laure Desflaches

2. Terrains vagues. Nos terrains vagues sont des espaces à construire, des zones de création graphique, des territoires de rencontres, des champs qui se croisent et des lieux de tous les possibles. Après avoir obtenu un master en graphisme et didactique visuelle à la Haute école des arts du rhin (HEAR), nous avons fondé Terrains Vagues en juillet 2014.

Terrains vagues a obtenu récemment de faire le design de l’exposition et du catalogue Anaziquratim (chronique et photos de l’exposition). Ambre Langlois en est très fière !

P1480031Ambre Langlois

3. Atelier de Camille Bres et Marius Pons de Vincent, diplômés 2011 de l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg (aujourd’hui HEAR). Pour les tableaux de Camille, voir également les chroniques de 2013 et de 2015.

P1480051Marius Pons de Vincent et Camille Bres

Camille Bres. Présentation de la série Plateaux par Aurélie de Heinzelin. On rentre dans la série « Plateaux » comme on s’engagerait dans un labyrinthe protéiforme. L’espace est le même… et pourtant tout est différent. Je m’explique! 3 murs frontaux = même dimension, même emplacement, mur de gauche = même perspective, mur de droite idem. Plafond idem, sol idem. Même point de vue. Même cadrage. Mais….

P1480044

Poster un commentaire

Classé dans C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne), E. Arts Lettres Langues

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s