Présidente Sylvie Retailleau

Communiqué de l’Université Paris Sud. « Sylvie Retailleau a été élue présidente de l’Université Paris-Sud, lundi 30 mai 2016, au cours du premier conseil d’administration nouvellement élu. Elle succède à Jacques Bittoun qui était Président de l’Université Paris-Sud depuis le 29 mai 2012.

P1480681Cliquer sur les images pour les agrandir

Sylvie Retailleau a été élue avec 26 voix sur les 34 membres présents au cours du premier conseil d’administration réunissant les nouveaux représentants des personnels et usagers ainsi que des personnalités extérieures. Sylvie Retailleau était la seule candidate à la fonction de Président de l’Université Paris-Sud.

Sylvie Retailleau est Professeure des universités et Professeure de Physique à l’Université Paris-Sud. Elle était jusqu’ici Doyenne de la Faculté des Sciences d’Orsay (élue en septembre 2011) ».

P1480679Cliquer ici pour accéder au CV détaillé

Sylvie Retailleau, candidate unique à la présidence. C’était attendu après les résultats des élections du 22 mars 2016. Les listes Paris Sud au coeur qui soutenaient sa candidature à la présidence avaient en effet emporté 13 des 16 sièges enseignants au Conseil d’administration.

A noter que la participation au scrutin avait été exceptionnellement faible : 38% de votants dans le collège A des enseignants, 29% dans le collège B, 25% dans le collège des BIATSS, 7% dans le collège des usagers. Il semble qu’un lien puisse être établi entre les faibles taux de participation et les nombres importants de personnels (Paris Sud : 1017 professeurs, 2207 autres enseignants, 3131 BIATSS).

Profession de foi de la liste Paris Sud au cœur : une liste d’items fort classique… mais si chacun d’entre eux pouvait être mis en œuvre, ce ne serait pas si mal !

P1480682

4 Commentaires

Classé dans Non classé

4 réponses à “Présidente Sylvie Retailleau

  1. Cédric

    Les terme « doyen » et « faculté » n’existent plus depuis plus de 30 ans, c’est une vielle relique des SHS et de médecine. Elle était tout simplement directrice de l’UFR de Sciences j’imagine. C’est sur, ça fait moins ronflant !!!

  2. à cédric: certes, et depuis précisément 1969, mais le terme est toujours employé, y compris dans les textes officiels, avec celui de directeur d’UFR, dans de nombreuses universités, en sciences, SHS, droit sciences eco, médecine pharma, écoles d’ingés et j’en passe.

    • Decanus

      Oui, il faut voir les statuts. J’en connais qui disposent que: l’UFR… est appelée « Faculté de… » et que son directeur prend le titre de « Doyen »…

  3. Frederic

    Le fait qu’il n’y ait pas de candidat alternatif était aussi une raison de l’absence de motivation pour voter je pense.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s