Ferveurs baroques

Ferveurs baroques (album de 38 photos), exposition au Musée des Beaux-Arts de Strasbourg (jusqu’au 29 août 2016).

Exposition en hommage à deux collectionneurs alsaciens, Othon Kaufmann (1905-1993) et François Schlageter (1904-1997). Première partie de la biographie.

P1480847Cliquer sur les images pour les agrandir

Dossier de presse (Dominique Jacquot, conservateur en chef du Musée des Beaux-Arts, Michèle Lavallée, conservatrice, et Céline Marcle, assistante de conservation). « Entre 1987 et 1994 les collections du Musée des Beaux-Arts s’enrichirent de dix-sept peintures grâce à la générosité de deux collectionneurs strasbourgeois : Othon Kaufmann  et François Schlageter. En parallèle le musée avait acheté cinq tableaux en provenance de leur collection. Ce furent ainsi vingt-deux peintures des XVII et XVIIIe siècles italien, une exception mise à part, qui rejoignirent les cimaises du musée »…

P1480730

« Audacieux et indépendants dans leurs choix, MM. Kaufmann et Schlageter furent en relation amicale avec les meilleurs historiens d’art de cette période et bénéficièrent ainsi de conseils ou d’avis, mais avec qui ils purent surtout partager leur passion. Cette exposition est l’occasion de rappeler à quel point ils furent à la pointe du goût en achetant, avant que ce ne fusse à la mode, des peintures baroques. Seuls les musées qui ont bénéficié de générosités privées offrent ce plaisir rare de nous faire dialoguer, par delà le temps, avec des vrais amoureux de la peinture ».

L’histoire mouvementée d’un tableau de Canaletto (document pdf) : Vue de la Salute depuis l’entrée du Grand Canal.

Avril 2004, Strasbourg perdra-t-elle son Canaletto ? … « Robert Grossmann, maire-délégué de Strasbourg, n’entend pas contrer juridiquement la procédure de restitution engagée par les héritiers américains de l’industriel juif Bernhard Altmann. Saisis par les nazis, après l’annexion de l’Autriche par l’Allemagne, les biens de ce grand collectionneur viennois avaient été vendus en juin 1938. Dans le lot, plusieurs paysages du célèbre peintre vénitien Giovanni Antonio Canal, plus connu sous le nom de Canaletto (1697-1768) »…

P1480758

« Peu après la guerre, en 1949, le fameux couple de collectionneurs strasbourgeois, tous deux d’origine badoise, Othon Kaufmann et François Schlageter, en firent l’acquisition auprès d’Hermann Voss« …

« C’est bien la forme d’un achat que le Canaletto était allé enrichir, en 1987, les collections du musée des beaux-arts. Strasbourg avait déboursé 3,5 Millions de francs« …

Au final, l’achat sera réalisé en 2005 pour 2,5 millions d’euros (dont 500 K€ provenant du mécénat).

Album de 23 photos. Je ne me lasse pas de visiter le Musée des Beaux-Arts de Strasbourg. Après l’exposition Ferveurs baroques, retour sur les salles consacrées à la peinture du 15ème au 17ème siècle.

P1480812Cima da Conigliano. Saint Sébastien. Vers 1502

 

Poster un commentaire

Classé dans A. Histoire médiévale, A. Histoire moderne, C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne), E. Arts Lettres Langues

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s